- Accueil
- Infos
- Société
- A Toulouse aussi, les drapeaux tricolores se vendent bien à la veille de l'hommage national aux victimes des attentats
A Toulouse aussi, les drapeaux tricolores se vendent bien à la veille de l'hommage national aux victimes des attentats
François Hollande appelle les Français à mettre un drapeau tricolore à leur fenêtre ce vendredi, jour d'hommage national aux victimes des attentats de Paris. Le drapeau fait son retour en grâce. A Toulouse, les magasins spécialisés dans les articles de fête en vendent beaucoup ces derniers jours.

Le Président de la République demande aux Français de pavoiser leur domicile, c'est-à-dire d'installer un drapeau tricolore aux fenêtres pour cette journée d'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. La bannière bleu-blanc-rouge a retrouvé ses lettres de noblesses. Depuis des années, on la voyait surtout dans les stades ou sur les bâtiments publics, mais peu chez les particuliers, car elle était souvent associée au nationalisme. Mais, depuis les attentats, les Français semblent se réapproprier le drapeau tricolore.
A Toulouse, difficile de savoir si il y aura vraiment beaucoup de bleu-blanc-rouge aux fenêtres. Mais les drapeaux se vendent bien. Le patron de "la fête", le magasin de déguisements et d'articles festifs de la zone Balma-Gramont, Christophe Monteil estime qu'en quelques jours il a écoulé autant de drapeaux qu'en une année habituellement.
"Avant, quand on venait acheter un drapeau, il y avait une certaine gène. Là, il n'y a pas du tout ce sentiment-là. Les gens affichent une certaine fierté".
— Le gérant du magasin "la fête" de Balma-Gramont
Un autre commerçant toulousain, qui a souhaité rester anonyme, et qui est spécialisé dans les trophées, les fanions et les drapeaux, raconte lui qu'il "n'a jamais vu ça". Il estime avoir vendu près de 700 drapeaux en quinze jours et il a du passer des centaines en commande. Les ventes ont commencé dès le lendemain des attentats et les gens qui viennent les chercher sont souvent très émus. Ce commerçant sent chez les acheteurs un désir de se réapproprier l'emblème national.
Historiquement, le drapeau tricolore remonte à la révolution française. C'est à ce moment-là qu'on a associé le blanc, couleur du roi, avec le bleu et le rouge qui sont les couleurs de la ville de Paris, comme le politologue et maître de conférence de Sciences-Po Toulouse, Jean-Michel Ducomte.
Jean-Michel Ducomte rappelle que, en période normal, le "retour au drapeau est plutôt un symbole nationaliste", mais il ajoute :
Les épisodes comme celui qu'on vit aujourd'hui sont rares. On peut parler de communion nationale et ce n'est possible que dans une adversité forte.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !