Société

Toulouse : avec la rentrée, reprise de la grève des conducteurs de bus de Tisséo, la direction porte plainte

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 27 avril 2015 à 7:33 Mis à jour le lundi 27 avril 2015 à 11:04

FBToulouse bus Tisséo en grève
FBToulouse bus Tisséo en grève © Radio France - jean-marc perez

Après avoir suspendu son mouvement pendant les vacances de printemps, l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud reprend ce lundi matin son mouvement de grève des conducteurs de bus. Une heure de débrayage à la prise de service tôt le matin et à la mi-journée qui provoquent de fortes perturbations sur les lignes. La direction annonce qu'elle porte plainte.

Débuté le 30 mars, le mouvement de grève des conducteurs de bus de Tisséo reprend ce lundi matin à l'appel de l'intersyndicale. Une mouvement social qui se traduit par un débrayage d'une heure à la prise de service à 5h du matin et à la mi-journée. Conséquences des retards et des perturbations sur les lignes jusqu'en milieu de matiné et entre midi et 15h.

Les syndicats réclament des augmentations de salaires d'au moins 3% en 2015. La direction elle propose 0.45%. Aucune négociation n'est prévue. Pour Benjamin Bordères, secrétaire du CHST de Tisséo et délégué Sud, la direction a choisi "de prendre les usagers en otage".

FBToulouse Benjamin Bordères délégué Sud Tisseo

Les usagers eux oscillent entre résignation et franc ras-le-bol. Ils ont du mal à comprendre cette reprise de la grève après deux semaines de suspension.

FBToulouse réactions usagers Tisséo à la grève des bus

"L'heure n'est plus aux négociations, elles ont eu lieu et l'augmentation de salaire est déjà répercutée" affirme Olivier Poitrenaud le directeur général de Tisséo. La direction annonce ce lundi matin porter plainte contre l'intersyndicale et le filtrage illégal des bus à la sortie des dépots.

FBToulouse Olivier Poitrenaud directeur général de Tisséo annonce porter plainte contre l'intersyndicale

FBToulouse Olivier Poitrenaud - Radio France
FBToulouse Olivier Poitrenaud © Radio France - alban forlot