Société

Toulouse : bientôt un nouvel éclairage pour la rue Alsace-Lorraine

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse lundi 30 janvier 2017 à 16:17

la rue Alsace Lorraine de nuit
la rue Alsace Lorraine de nuit © Radio France - Jean-Marc Perez

La mairie de Toulouse étudie différentes options pour améliorer l'éclairage public de la rue Alsace-Lorraine d'ici la fin de l'année. Depuis qu'elle a été refaite, les riverains et les commerçants se plaignent d'une rue trop sombre à la tombée de la nuit.

La rue Alsace-Lorraine va bénéficier d'un nouvel éclairage d'ici la fin de l'année. La mairie de Toulouse est en train d'étudier plusieurs options pour rendre la principale artère commerçante de Toulouse plus lumineuse la nuit, car du côté des riverains, comme des commerçants, beaucoup se plaignent d'un manque de clarté.

Le président de l'association des commerçants de la rue Alsace-Lorraine, Philippe Léon, estime que cette rue est un "trou noir". Il pense qu'il y a eu une erreur de calibrage des éclairages au moment où le revêtement du sol a été entièrement refait avec des pavés en granit, il y a plus de quatre ans.

Le nouvel éclairage est arrivé avec le nouveau revêtement. Il absorbe toute la lumière, on n'y voit rien ! - Philippe Léon

D'autres commerçants font la même remarque. Tout devient sombre quand les boutiques s'éteignent. Même des touristes ont fait remonter le problème. La mairie a donc décidé de s'y attaquer dans le cadre du plan "rallumer la ville". Le conseiller municipal délégué en charge de l'éclairage public, Emilion Esnault, explique que des études sont en cours pour trancher entre deux options, soit rajouter quelques éclairages pour mieux éclairer les façades, soit changer les leds actuelles.

L'idée n'est pas de tout changer, car les mâts (les lampadaires) sont récents. L'idée est d'améliorer l'éclairage et le rendu à moindre frais - l'élu Emilion Esnault

"Aujourd'hui, on a deux options" - Emilion Esnault

La mairie de Toulouse s'engage à arbitrer rapidement entre les deux options, pour que les éclairages soient améliorés au plus tard à la fin de l'année.

la rue Alsace Lorraine de jour - Radio France
la rue Alsace Lorraine de jour © Radio France - vanessa marguet