Société

Toulouse : contre le paquet neutre, les buralistes installent un bureau de tabac éphémère devant la préfecture

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mardi 8 septembre 2015 à 6:00

Les buralistes hostiles au paquet neutre voulu par Marisol Touraine
Les buralistes hostiles au paquet neutre voulu par Marisol Touraine © Radio France - julien laignez

Contre le paquet de tabac générique voulu par la ministre de la Santé Marisol Touraine, les buralistes passent à l'action partout en France ce mardi matin. A Toulouse, au petit matin, ils installent un linéaire tabac avec des paquets neutres devant la préfecture de Haute-Garonne.

Alors que le Sénat examine ce mardi le projet de loi santé de Marisol Touraine, les buralistes veulent mettre la pression contre l'une des dispositions de la loi qui prévoit la généralisation en janvier 2016 du paquet de cigarettes générique.

Selon  la chambre syndicale des buralistes de Haute-Garonne, ce paquet neutre va dégrader leurs magasins en les transformant en "musée des horreurs" avec les photos de poumons ou de dents noircis par le tabac.

Plus que les fumeurs, ce sont les autres clients qui vont fuir nos établissements, estime Gérard Vidal, le président des buralistes de Haute-Garonne. "Une mère de famille m'a dit qu'elle ne rentrerait plus chez moi acheter des bonbons avec ses enfants" poursuit celui qui installe symboliquement ce mardi matin un "linéaire défiguré" devant la préfecture à Toulouse. Cette mesure, ajoutée à un paquet de cigarettes que certains veulent passer à dix euros, va achever de tuer  le "premier commerce de proximité" estime Gérard Vidal.

Gérard Vidal pdt de la chambre des buralistes de Haute Garonne