Société

A Toulouse, création d'une association pour obtenir le prolongement de la ligne B du métro

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 19 mars 2015 à 8:05

FBToulouse association pour le prolongement de la ligne B du métro
FBToulouse association pour le prolongement de la ligne B du métro © Radio France - jean-marc perez

Dans les cartons depuis 11 ans, le projet de prolongement de la ligne B du métro vers la zone d'activité de Labège au sud de Toulouse pourrait être remis en cause ou en tout cas retardé de plusieurs années par le projet de troisième ligne souhaité par le maire de Toulouse. Du coup une centaine de chefs d'entreprise du secteur ont décidé de se regrouper au sein d'une association.

Alors que l'enquête publique pour le prolongement de la ligne B du métro toulousain vers Labège doit débuter le mois prochain, le projet est déjà plombé par le souhait du maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc de réaliser une troisième ligne de métro dans l'agglomération. Celle-ci rejoindrait bien Labège mais le temps de réaliser les études, de trouver les financements et de réaliser les travaux,  la desserte de cette zone d'activité importante du sud de Toulouse serait retardée de plusieurs années encore.

"Arrêtons de repousser les décisions déjà prises !"

C'est le cri que lancent les quelques 130 chefs d'entreprises de la zone de Labège qui ont décidé de se regrouper au sein de "l'association pour le prolongement de la ligne B ". Un soutien à un projet vital pour leurs entreprises et leurs salariés confrontés chaque jour aux bouchons de la rocade toulousaine. Ils ont donc décidé de se mobiliser et de se regrouper en début de semaine dans cette association soutenue par les élus locaux pour inciter leurs employés et les habitants à participer à l'enquête publique qui débute le 2 avril. Jean-Marie Courcier le directeur de Bausch et Lomb qui emploie soixante trois salariés à Labège est un de ces chefs d'entreprise. Il explique à Olivier Lebrun ce que l'association entend faire.

FBToulouse association prolongement ligne B du métro vers Labège

L'enquête publique sur le prolongement de la ligne B du métro durera 47 jours du jeudi 2 avril au lundi 18 mai 2015.