Société

A Toulouse, l'association Espoir recherche des téléphones portables pour les distribuer à des femmes sans abris

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 8 août 2017 à 8:16

l'association toulousaine l'Espoir recherche des téléphones portables
l'association toulousaine l'Espoir recherche des téléphones portables © Radio France - Jean- Marc Perez

L'association Espoir Toulouse lance une collecte de téléphones portables inutilisés pour les distribuer à des femmes sans abris afin qu'elles puissent joindre le 115.

Depuis la mi-juillet l'association Espoir Toulouse qui gère notamment un centre d'accueil de jour pour femmes sans abris dans le quartier de la gare cherche à collecter des téléphones portables inutilisés pour les distribuer à des SDF.

Sur le trentaine de femmes qui fréquentent le Petit Salon au 10 boulevard Bonrepos une dizaine ne disposent pas de téléphone portable. Chaque jour pour elles, c'est la même galère pour appeler le 115 et trouver un lit pour la nuit. Faute de cabines téléphoniques aujourd'hui disparues en ville, elles sont obligées de demander aux passants de leur prêter quelques minutes un portable pour joindre l'hébergement d'urgence, un numéro souvent saturé.

Jusqu'au 15 août l'association espère donc collecter une dizaine de portables usagers. Il est demandé de les apporter "désimlockés" (déverrouillés par les opérateurs) et avec leur chargeur afin de les rendre utilisables. Ils seront ensuite distribués à ces femmes avec des cartes sim gratuites. Le centre d'accueil de jour le Petit Salon est situé au 10 boulevard Bonrepos près de la gare Matabiau de Toulouse. Il est ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 13 à 17 heures