Société

Toulouse : l’auto-stop revient dans les communes où l’on manque de transports en commun

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 20 décembre 2016 à 20:11

L'auto-stop sécurisé aux "arrêts sur le pouce"
L'auto-stop sécurisé aux "arrêts sur le pouce" © Radio France - Olivier Lebrun

Quatre communes du sud de Toulouse adhérent à leur tour au système "Rezo Pouce", il suffit d’attendre l’automobiliste aux "arrêts sur le pouce", à l’image des arrêts de bus.

L'autostop revient à la mode, de plus en plus de communes adoptent le système de l'auto-stop organisé pour permettre aux habitants de se déplacer, quand il n'y a pas assez de transports en commun. C'est le cas de la communauté de commune Axe Sud, au sud de Toulouse. Elle vient d'adhérer à "Rezo Pouce", le premier réseau d'auto- stop organisé en France.

Rezo Pouce, leader de l'autostop sécurisé - Aucun(e)
Rezo Pouce, leader de l'autostop sécurisé - Rezo Pouce

Un arrêt sécurisé pour le stop

Concrètement, il suffit de se présenter à l'un des 43 arrêts "Rezo Pouce" répartis sur Frouzins, Lamasquère, Roques et Seysses, avec un panneau indiquant la destination voulue, et d'attendre l'automobiliste qui voudra bien partager avec vous son véhicule.

Je pars de chez moi, je n’ai pas de transport en commun immédiatement sous la main, mais je sais que j’ai un arrêt près de chez moi qui me permet de faire du stop en toute sécurité. Les trajets font 5 kilomètres en moyenne, l’attente est de 10 minutes, pas plus. — Adeline Clerc pilote l’opération "Rezo Pouce" à Axe Sud

Rezo Pouce Mode d'Emploi

Arrêt sur le pouce, et le panneau destination - Aucun(e)
Arrêt sur le pouce, et le panneau destination - Axe Sud

Le système "Rezo Pouce" lancé il y a trois ans dans le Tarn et Garonne , à Moissac notamment, a déjà été adopté par 350 communes en France, dont une quarantaine en Haute-Garonne.

Pour les quatre communes suburbaines de la 2eme ceinture toulousaine, mal desservies par les transports en commun, l’auto-stop sécurisé peut permettre de briser l'isolement de tous ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer. On compte sur la solidarité des habitants.

►►► Notre reportage à l’Arrêt sur le pouce de la route de Frouzins

"Sans bus, quand on est isolé, un moyen de se déplacer tout simplement"

Le principe de Rezo Pouce

Les passagers munis d’une fiche destination estampillée REZO POUCE se rendent à un "Arrêt sur le Pouce" sans prise de rendez-vous, ce n’est pas du covoiturage, mais de l’auto-stop, le conducteur qui s’arrête est identifié par un autocollant sur le pare-brise de sa voiture.

Il suffit de s’inscrire au dispositif dans les mairies ou sur le site internet www.rezopouce.fr, l'autostoppeur reçoit un kit mobilité avec les panneaux de destination, le conducteur colle un autocollant sur sa voiture. Le dispositif est sécurisé par l’attribution d’une carte d’adhésion et la possibilité offerte au passager d’envoyer par SMS le numéro d’immatriculation avant toute prise en charge.

Vous trouverez la carte des 43 arrêts sur les quatre communes d’Axe Sud sur le site de REZO POUCE.

La carte des arrêts à Roques sur Garonne - Aucun(e)
La carte des arrêts à Roques sur Garonne - REZOPOUCE

40 communes de Haute Garonne adhérent déjà à Rezo Pouce

Auzielle, Beauzelle, Bessières, Blagnac, Bouloc, Bretx, Castelnau-d'Estrétefonds, Cépet, Colomiers, Daux, Fourquevaux, Fronton, Frouzins, Gargas, Grenade, La Salvetat-Saint-Gilles, Labastide-Beauvoir, Lamasquère, Larra, Launac, Lauzerville, Le Burgaud, Lespinasse, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Odars, Ondes, Roques, Saint-Cézert, Saint-Paul-sur-Save, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Seysses, Thil, Toulouse, Vacquiers, Varennes, Villaudric, Villeneuve-lès-Bouloc