Société

À Toulouse l'INRA surveille nos assiettes

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 10 avril 2015 à 7:17

FBToulouse Le labo de l INRA à St Martin du Touch
FBToulouse Le labo de l INRA à St Martin du Touch © INRA

Après deux ans de travaux de modernisation et de rénovation, l'INRA (l'Institut National de Recherche Agronomique) vient d'inaugurer son laboratoire de recherche en toxicologie alimentaire de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse. C'est là qu'est surveillée la qualité de notre nourriture.

C'est dans ses laboratoires de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse que l'INRA veille sur la sécurité de nos assiettes. Des laboratoires qui viennent de subir un "lifting", deux années de rénovation et modernisation. Grâce à un matériel scientifique dernièere génération les chercheurs de l'Institut Nationale de Recherche Agronomique évaluent le dangers potentiels de certains produits contenus dans notre alimentation.

Tromperie sur la marchandise comme dans l'affaire des lasagnes à la viande de cheval ou danger sanitaire en cas d'intoxication par des bactéries, les scandales se sont multipliés ces dernières années.

Ces chercheurs toulousains de l'INRA sont en quelques sortes les "Experts" qui veillent sur nos aliments. Ils sont des lanceurs d'alerte et fournissent des informations aux autorites sanitaires afinqu'elles puissent prendre d'éventuelles décisions d'interdiction de commercialisation ou de retrait du marché. Dans leurs laboratoires toulousains les équipes de l'INRA évaluent l'impact des molécules chimiques présentes dans nos aliments Léa Guichou.

FBToulouse la sécurité alimentaire surveillée par l INRA à St Martin du Touch