Société

À Toulouse, l'intégration par le football pour des petits syriens

Par Jean-Marc Perez et Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse et France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 7:20

inscription et visite médicales pour les petits syriens de l'AS des Izards
inscription et visite médicales pour les petits syriens de l'AS des Izards © Radio France - olivier lebrun

Arrivés il y a six mois à Toulouse via l'Espagne, ils squattent avec leurs familles une barre HLM du quartiers sensibles des Izards. Pour faciliter leur intégration, le président de l'AS des Izards leur a proposé jeudi d'intégrer le club de foot du quartier.

Ils sont arrivés il y  six mois à Toulouse  via l'Espagne après avoir fui Damas ou Homs. Depuis, ils squattent avec leurs familles une barre HLM désaffectée du quartier d**es Izards** au nord de la ville. Un quartier sensible connu pour avoir été celui qui a vu grandir Mohamed Merah. Une trentaine de petits réfugiés syriens intègrent aujourd'hui le club de foot du quartier.

Alors qu'ils sont sous le coup d'une mesure d'expulsion, ces petits garçons âgés de 6 à 16 ans vont pouvoir réaliser leur rêve : jouer au football. Pour faciliter leur intégration le président de l'AS Des Izards (le club de foot du quartier) les a invités ce jeudi à venir s'inscrire. Ils ont passé leur visite médicale obligatoire pour décrocher leur licence. 

Olivier Lebrun y était. Son reportage.

Les petits réfugiés syriens Des Izards s'inscrivent au club de foot du quartier

Le club de foot de l'AS  Des Izards lance un appel aux dons, pour équiper les petits joueurs syriens de maillots, de shorts et de vraies chaussures à crampons. Objectif : qu'ils puissent participer à un tournoi en faveur de la lutte contre la mucoviscidose le 26 septembre