Société

A Toulouse, l'offensive du service de dératisation de la ville

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 23 avril 2015 à 8:04

Les rats sont partout : dans le sous-sols, les boxes et même les moteurs des voitures.
Les rats sont partout : dans le sous-sols, les boxes et même les moteurs des voitures. © Alexandre Vau

Depuis le début de la semaine et jusqu'à la fin du mois d'avril, la mairie de Toulouse distribue gratuitement du raticide aux habitants. Il s'agit en pleine période de reproduction des rongeurs de lutter contre la prolifération des rats dans tous les secteurs de la ville

Toute l'année les services municipaux assurent la dératisation des égoûts et des bâtiments communaux et distribuent gratuitement des produits raticides dans les mairies annexes et au service communal d'hygiène. Mais pour lutter contre la prolifération des rongeurs, pour la première fois le service a décidé d'aller au devant des habitants.

La période choisie ne doit rien au hasard : le début du printemps correspond à période de reproduction des rats. Sachant qu'une rate donne naissance en moyenne à 30 petits par an, il s'agit pour la mairie d'une affaire de santé publique.

Jusqu'à la fin du mois, un camion sillone les quartiers de la ville annonçant son arrivée par haut parleur. Une telle campagne auprès des particuliers n'avait pas eu lieu depuis les années 90. Le reportage de Léa Guichou dans le quartier de Lardenne.

dératisation / ENRO

Une autre distribution devait avoir lieu à un autre moment clè de l'année, l'automne, période pendant laquelle les rats se mettent à l'abri pour l'hiver.

Toutes les informations sur les distributions de raticide auprès du service communal d'hygiène et de santé.