Société

Toulouse : la 4G dans le métro à l'automne 2017

Par Stéphane Garcia, France Bleu Toulouse jeudi 1 décembre 2016 à 20:37

Le métro toulousain sera le premier de France à être équipé du très haut débit.
Le métro toulousain sera le premier de France à être équipé du très haut débit. © Radio France

Les opérateurs de téléphonie mobile, Tisséo et la Métropole de Toulouse ont acté ce mercredi la mise en service de la 4G dans le métro à l’automne 2017.

Téléphoner à ses proches dans les rames, envoyer des mails, surfer sur internet... Tout cela sera possible dans le métro toulousain avant la fin 2017. Les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues et Free) ont signé une convention avec Tisséo.

2G, 3G ou 4G

C'est Orange qui va effectuer les travaux pour déployer le réseau dans l'ensemble du métro. Dans chaque station la couverture sera assurée par des antennes, qui vont émettre un signal permettant ainsi de capter le réseau en 2G, 3G ou 4G, parce que tous les téléphones ne sont pas équipés en 4G. Les trois autres opérateurs - Bouygues, Free et SFR) se sont quant à eux engagés à mettre la main à la patte et à participer financièrement au projet, notamment l'achat du matériel.

Tout le réseau sera ouvert, en même temps

Les travaux démarreront en janvier 2017 et devraient se terminer à l'automne prochain. La mise en service quant à elle ne se fera pas par étape, tout sera lancé en octobre 2017. Toulouse sera la première ville en France à bénéficier du très haut débit dans le métro.

Partager sur :