Toulouse : des gilets jaunes aux avants-postes de la manifestation du 1er-Mai
Plusieurs milliers de manifestants défilent ce mercredi dans la ville rose. Cortège sous un beau soleil avec des militants syndicaux et des gilets jaunes côte à côte.
Le défilé toulousain du 1er-Mai s'est élancé à 10h45 de la place Esquirol pour rejoindre Arnaud Bernard via la rue Alsace-Lorraine.
Plusieurs milliers de personnes et une convergence des luttes entre gilets jaunes et mouvement syndical.
Le cortège s'est élancé dans le calme et en l'absence apparente de casseurs et de black blocs. La manifestation est surveillée par les forces de l'ordre.
Le cortège est arrivé place Arnaud Bernard (fin de la manifestation déclarée en préfecture) vers 12h, les syndicats se sont dispersés. Les gilets jaunes ont poursuivi la manifestation en s'engageant sur le boulevard Lascrosses et le Pont des Catalans. Vers 13h15, les manifestants ont été bloqués à Saint Cyprien, les forces de l'ordre barrant les ponts Neuf et St Pierre. Les premières tensions et les premiers manifestants masqués type black-blocs, quelques individus, sont alors apparus.
Après-midi plus tendue
Quelques militants proches des Blacks blocs se sont mêlés aux petits groupes de manifestants. Les forces de l'ordre ont fait usage de lacrymogène. Les incidents se sont poursuivis vers les secteurs plus classiques Jean Jaurès, Jeanne d'Arc occasionnant des problèmes de circulation. Des tensions qui ont duré toute l'après-midi mais qui n'ont pas atteints le niveau de certains samedi à Toulouse.
La place du Capitole interdite aux manifestants
Comme il l'a déjà fait le samedi à plusieurs reprises, le préfet de Haute Garonne avait interdit pour ce premier mai toute manifestation sur la place du Capitole entre 9 heures et 18 heures.
La veille, une poignée de gilets jaunes ont investi la mairie de Toulouse pour y déployer des banderoles.