Société

A Toulouse, la pénurie de vaccins DT Polio

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 22 avril 2015 à 7:47

Pénurie de vaccin
Pénurie de vaccin © MaxPPP

Depuis le début de l'année, le vaccin DT Polio pourtant obligatoire manque à Toulouse. La pénurie est nationale et même dans une ville comme Toulouse difficile de trouver le vaccin, il faut s'inscrire sur liste d'attente pour l'obtenir.

En pleine semaine européenne de la vaccination, force est de constater qu'il est presqu'impossible de trouver chez un pharmacien le vaccin DT Polio pourtant obligatoire pour les jeunes enfants. Il y a pénurie au niveau national de ce vaccin qui prévient la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche. Une seule solution opter pour le vaccin combiné à celui de l'hépatite B, un vaccin très contesté et refusé par certains parents.

Pénurie également pour le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ( le ROR) et impossible de savoir quand ces vaccins seront de nouveaux disponibles ce qui risque de brouiller un peu plus encore le message sur la vaccination obligatoire au moment où celle-ci se retrouve régulièrement contestée. Le reportage dans les pharmacies toulousaines et dans un cabinet de pédiatre de Léa Guichou.

FBToulouse la pénurie de vaccins DT Polio à Toulouse