Société

Toulouse : la première messe de Noël dans le quartier Borderouge

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse vendredi 23 décembre 2016 à 15:22

La première messe de Noël à Borderouge
La première messe de Noël à Borderouge © Radio France - Olivier Lebrun

Jésus revient ! Et c'est à Borderouge. Ce 24 décembre c’est la première messe de Noël, un petit événement dans ce nouveau quartier résidentiel de 20 000 habitants.

La messe de Noël, c'est le plus grand rendez-vous de l'année pour la communauté chrétienne. On se rassemble pour célébrer la naissance de Jésus. Ce sera le cas ce soir du 24 décembre dans le quartier de Borderouge, où l'on va célébrer la première messe de Noël, dans la salle paroissiale de l'école Sainte Germaine. Un moment important dans ce quartier résidentiel, né il y a 15 ans autour du terminus du métro. Les immeubles poussent, le quartier rassemble désormais près de 20 000 habitants.

La messe de Noël a lieu à la salle paroissiale de l'école Sainte Germaine, chemin de Borderouge - Radio France
La messe de Noël a lieu à la salle paroissiale de l'école Sainte Germaine, chemin de Borderouge © Radio France - Olivier Lebrun

Un message de paix et de solidarité

C'est le père Boyer qui va officier lors de cette première messe de Noël. Ancien aumônier de l’action catholique, militant de Droit au Logement, fan de ballon rond, très impliqué auprès des réfugiés syriens des Izards, militant infatigable, ce curé hors norme rencontre tous les jours les habitants de ce quartier en construction. Il voit dans cette messe de Noël la naissance d'une nouvelle communauté. Il va délivrer un message d'espoir et de solidarité.

"la vrai crèche est dans nos cœurs" - L'Abbé Boyer; aumônier de Borderouge

Une crèche vivante

Des messes sont déjà célébrées tous les dimanche dans cette salle paroissiale de l’école Saint Catherine, mais la première messe de Noël est un événement pour la communauté chrétienne de ce nouveau quartier, c'est pourquoi, on l'a minutieusement préparée. Les enfants du catéchisme ont répété la nativité, Joseph, Marie, les bergers autour du petit Jésus. Ils entonnent aussi des chants de Noël.

Allez crier, criez , criez à Borderouge, allez criez , criez que Jésus-Christ est né. — L’hymne de la messe de Noël

►►► Notre reportage sur la répétition de cette première messe de Noël

Jésus revient à Borderouge, les enfants et les paroissiens s'y préparent

La crèche vivante, autour du petit Jésus - Radio France
La crèche vivante, autour du petit Jésus © Radio France - Olivier Lebrun

La première messe de Noël à Borderouge, c'est ce 24 décembre à 18 heures, à la salle paroissiale de l'école Saint Germaine, au 13 chemin de Borderouge.

Des messes de Noël sous surveillance

Les messes de Noël seront placées sous haute surveillance, quelques jours après l'attaque terroriste sur le marché de Noël de Berlin, et moins de six mois après l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les dispositifs seront renforcés autour des quelques 300 messes de Noël célébrées ce week-end sur le diocèse de Toulouse. Des patrouilles militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle seront organisées autour des églises de Toulouse, Saint Sernin ou la cathédrale Saint Etienne notamment, tandis que la sécurité à l'intérieur des églises sera assurée par des équipes de bénévoles dans chaque paroisses, avec de possibles contrôles de sac à l'entrée.