Société

Toulouse : le buste de Baudis dans la cour du Capitole

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse mercredi 15 avril 2015 à 10:35

Le buste de Dominique Baudis au Capitole
Le buste de Dominique Baudis au Capitole © Radio France - Olivier Lebrun

Ce mardi soir, un an après sa mort, la ville de Toulouse a rendu hommage à l'ancien maire en dévoilant un petit buste de bronze sculpté par une artiste toulousaine sous le regard de nostalgiques et de fidèles.

Depuis ce mardi soir, Dominique Baudis est entré dans le patrimoine de la ville de Toulouse tel un Capitoul, un de ces notables élus qui du Moyen-Âge à l'Ancien Régime ont dirigé la ville. 

Son buste en bronze trône désormais cour Henry-IV, la cour intérieure de l’hôtel de ville. La cérémonie a eu lieu le jour de sa date de naissance, la ville a préféré cette date plutôt que celle de sa mort (le 10 avril) pour lui rendre hommage

Le maire de Toulouse, Jean Luc Moudenc , qui se pose en héritier du Baudisme, rend hommage   "à celui qui a été le plus grand de ses maires au cours d'une des périodes les plus heureuses de la ville" . Dominique Baudis a été maire de Toulouse de 1983 à 2001.

Un buste modeste et discret

Le buste de Dominique Baudis réalisé juste après son décès par la sculptrice toulousaine Madeleine Tézenas de Montcel se veut modeste et discret.

Pour la cérémonie, des dizaines de Toulousains étaient présents, élus, fidèles, nostalgiques. Que pensent-ils de cette œuvre ? 

"Ce portrait de Baudis, il parle ! (…) un symbôle marqué à jamais." — Toulousains devant le buste de Baudis

Buste Baudis - micro trott

À quelques pas de Claude Nougaro

Le buste en bronze de Dominique Baudis est visible dans la Cours du Capitole, face à la plaque commémorative de l'exécution du duc de Montmorency, l'ancien gouverneur de Toulouse décapité le 30 octobre 1632 pour rébellion au pouvoir royal. 

A quelques pas de là, juste derrière le Capitole, se trouve une autre statue de bronze, à taille réelle celle-là : celle du chanteur Claude Nougaro, installée depuis quelques mois et qui fait le bonheur des touristes appareils photo en main.