Toulouse : le grand capricorne fera-t-il plier Airbus ?
A Toulouse, Airbus construit un parking au bord du canal du midi pour les 600 salariés de son site d’assemblage de satellites. Les opposants comptent sur un insecte classé espèce protégée pour faire stopper les travaux.

Les pelleteuses sont en action sur le bord du canal du midi, au sud de Toulouse. Coincé entre le CNES , le centre national d'étude spaciale et le complexe scientifique du CNRS , Airbus Défense and Space construit un nouvel accès et 70 places de parking pour les 600 salariés qui travaillent à l'assemblage des satellites, le site est trop à l'étroit. Mais un collectif de scientifiques du CNRS veut faire arrêter les bulldozers, une pétition a déjà recueilli 1 600 signatures pour faire stopper les travaux.
Le coléoptère contre le géant de l'aéronautique
Les opposants envisagent de saisir la justice, ils mettent en avant la zone de protection autour du canal du midi classé au patrimoine mondial de l'Unesco , et également, la présence du "grand capricorne" , une espèce protégée, en voie de disparition.
Un insecte suffira- t- il à faire plier Airbus ? Pas évident, car les travaux au bord du canal sont déjà en bonne voie, comme le constate sur place François Lacan, chercheur au CNRS, il est membre du "collectif Canal OMP" opposé au projet
Le 15 Janvier, l’avocate du collectif, Maitre Alice Terrasse, a demandé à la Préfecture de suspendre les travaux, au nom de la protection des espèces protégées. Mais sur place, les travaux se poursuivent, une vingtaine d’arbres auraient été abattus selon le collectif et le parking gagne du terrain.
Difficile à Toulouse de s’attaquer à Airbus
« il y a d’autres moyens pour Airbus d’assurer le transport de ses salariés que l’automobile, on pourrait installer une passerelle sur le canal pour permettre de rejoindre le terminus du métro à Ramonville – estime ce membre du collectif Canal OMP – malheureusement, c’est difficile de lutter contre Airbus ici à Toulouse ».
Faut-il faciliter les conditions de travail des salariés, ou préserver le patrimoine naturel ? Dans ce petit paradis écologique au bord du canal du midi, les avis sont partagés
Les services de l'environnement de la Préfecture confirment avoir reçu un signalement des destruction d'espèces protégées . Ils précisent que la présence ou non du grand capricorne sera établie dans les jours qui viennent, et que des mesures seront prises si sa présence était avérée. Airbus Defense and Space indique avoir effectué toutes les procédures, études d'impact , fouilles archéologiques. Les travaux ont été lancés après le feu vert donné au projet. Airbus "avisera" en cas de modifications sur le maintien des espèces protégées sur le site.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !