Société DOSSIER : Euro 2016 de football

Euro 2016 : le recrutement des bénévoles s'accélère à Toulouse

Par Julien Laignez, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 19:03

Maureen candidate bénévole pour l' Euro 2016
Maureen candidate bénévole pour l' Euro 2016 © Radio France - Julien Laignez

L'UEFA cherche 550 bénévoles pour les quatre matchs de l'Euro programmés en juin 2016 dans la ville rose, les entretiens de motivation ont lieu en ce moment à Toulouse.

L’ UEFA intensifie sa chasse aux bénévoles pour l’Euro 2016 à Toulouse.

Les entretiens de motivation enchaînent au palais des congrès Pierre Baudis où l’ UEFA a installé son bureau de recrutement temporaire pour recevoir les candidats.

A Toulouse, 755 candidats se sont inscrits sur le site internet de l' UEFA, 440 ont déjà passé leur entretien, 150 sont convoqués d'ici la fin septembre... En tout 550 personnes seront retenues pour  participer de l'intérieur à l'évènement.

"Ca ne me gêne pas de ne pas d'être bénévole, je serai payée en expérience plus tard sur mon CV".

— Maureen, étudiante candidate de 19 ans

A Toulouse, 44 % des candidats bénévoles sont actifs, la moyenne d’âge est de 32 ans, il y a 36 % de filles mais l’UEFA vise la parité d’ici la fin de la campagne de recrutement.

Les candidats ne sont pas forcément des passionnés de football, certains sont motivés par des raisons professionnelles. C’est le cas de Maureen, étudiante de 19 ans à l’université Jean Jaurès de Toulouse.

Maureen rêve de participer bénévolement à l' organisation de l' Euro 2016

Le Stadium de Toulouse accueillera quatre matchs de la compétition dont un huitième de finale. Les affiches ne sont pas encore connues, le tirage au sort aura lieu le 12 décembre. Les candidats sont convoqués pour des entretiens individuels d’une demi-heure. Ils sont aussi invités à essayer des vêtements pour prendre les mesures de leur futur uniforme. Parmi les conditions, avoir des notions d’anglais et être disponible en juin. Les candidats, au moment de leur inscription, proposent des vœux parmi lesquels : accueil VIP, communication-informatique ou encore billetterie.

Comment les candidats sont-ils choisis et quelles sont leurs motivations ? La réponse avec ce reportage à Toulouse de Julien Laignez.

Entretiens pour les bénévoles de l' Euro 2016 mode d'emploi

Il est encore possible de s’inscrire jusque fin octobre. Ariane Cittanova est responsable du programme volontaires pour l'Euro 2016 à Toulouse. 

L' UEFA cherche encore des bénévoles pour l' Euro 2016 à Toulouse