Société

A Toulouse, les allergies frappent à la porte

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mardi 17 mars 2015 à 7:11

En augmentation constante, les allergies touchent aujourd'hui 30% des français contre à peine 3% en 1960
En augmentation constante, les allergies touchent aujourd'hui 30% des français contre à peine 3% en 1960 © Pulsations

C'est ce mardi la neuvième journée française de l'allergie. L'occasion de s'informer sur ce mal qui frappe de plus en plus de personnes. Yeux qui pleurent, nez qui coule : plus d'un français sur trois est atteint d'allergies respiratoires. A Toulouse, la pollution atmosphérique n'arrange rien.

L'arrivée du printemps est synonyme pour beaucoup de retour des allergies. Un mal qui touche de plus en plus de Français. Allergies alimentaires, allergies respiratoires, cette neuvième journée française de l'allergie est l'occasion de s'informer et de se faire dépister.

A Toulouse, la première cause d'allergie ce sont les graminés (mauvaises herbes) portées par le vent mais les pollens de bouleaux, platanes et autres cyprès provoquent eux aussi les écoulements de nez et les yeux qui piquent et la pollution dans une agglomération comme Toulouse n'arrange rien. A l'hôpital Larrey, le pôle des maladies respiratoires reçoit en consultation une centaine de personnes allergiques chaque semaine.

Le reportage de Marine Vlahovic.

FBToulouse reportage allergies

Un tchat est organisé tout ce mardi à l'occasion de la journée française des allergies par l'association asthme-allergies sur son site astme-allergies.org de 12h à 19h pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.