Société

Toulouse : les buralistes font monter la pression contre les paquets neutres

France Bleu Toulouse vendredi 4 septembre 2015 à 17:36

Gérard Vidal et ses collègues buralistes en guerre contre les paquets neutres
Gérard Vidal et ses collègues buralistes en guerre contre les paquets neutres © Radio France

Le président des débitants de tabac de Midi-Pyrénées transforme et rebaptise symboliquement son bureau de tabac " Chez Marisol".

 C'est la dernière ligne droite pour le projet de loi santé de Marisol Touraine. Mardi prochain, le texte  sera examiné par les sénateurs. Parmi les mesures anti-tabac : le paquet neutre à dix euros, avec le nom de la marque écrit en tout petit et des images de poumons ou de dents noircies par la cigarette.

Ce vendredi matin (4 septembre) route de Blagnac, dans le quartier des 7 Deniers à Toulouse : une expérience, mi-happening mi-manif. Le président de la chambre syndicale des débitants de tabac de Midi-Pyrénées a rebaptisé son commerce, route de Blagnac, sous l'appellation provocatrice " Chez Marisol".

"Une mère de famille m'a dit : je ne pourrai plus entrer pour acheter des bonbons à mon gamin, je ne peux pas lui montrer une telle chose." — Gérard Vidal président des buralistes de Midi-Pyrénées. 

cigarette et paquet neutre  - Radio France
cigarette et paquet neutre © Radio France - Julien Laignez

Gérard Vidal a aussi recouvert ses vitrines de paquets neutres, pour que ses clients comprennent à quoi ressembleront les étagères, si la loi est votée. Le patron des buralistes de Midi-Pyrénées estime avoir réussi son opération paquets neutres, dont le but était de marquer les esprits.

Gérard Vidal président des buralistes de Midi-Pyrénées

Ce mardi matin (8 septembre) : les buralistes manifestent devant toutes les préfectures de la région  de 6 à 10 heures. Gérard Vidal veut reconstituer place Saint-Etienne, un bureau de tabac mobile rempli de paquets neutres. 

 Le tabac tue directement ou indirectement environ 78 000 personnes en France chaque année.