Société

Toulouse : les enfants syriens des Izards feront leur rentrée scolaire le 28 Septembre

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse mardi 22 septembre 2015 à 18:32

Enfnants syriens des Izards
Enfnants syriens des Izards - Olivier Lebrun

Pris de court, l’Education Nationale et la mairie de Toulouse ont dû organiser leur accueil dans les écoles, un dispositif est mis en place pour l’apprentissage du français.

Les 46 enfants syriens réfugiés depuis six mois avec leurs familles dans des immeubles désaffectés du quartier des Izards vont faire leur rentrée scolaire lundi prochain, le 28 Septembre. La procédure aura mis du temps car l'Inspection d'Académie n'aurait été informée de la situation de ces familles syriennes qu'en Juillet. Avec la mairie de Toulouse, il lui a fallu ensuite de longues semaines pour savoir comment scolariser ces enfants non francophones, évaluer leur niveau et prévoir des transports scolaires.

Ces enfants syriens qui ont dû fuir la guerre avec leurs parents intégreront un dispositif spécial où ils apprendront le français avec des personnels spécialisés, avant de rejoindre leur classe.

Un dispositif déjà actif pour les enfants arrivant de l'étranger, que détaille l'inspecteur d'Académie de Haute Garonne - Jacques Caillaut

Le dispositif de scolarisation des enfants syriens

Parmi les 46 enfants syriens scolarisés, 32 rejoindront une école primaire ou maternelle, sept doivent intégrer le collège et sept autres entreront au lycée .

Dans le quartier des Izards où les réfugiés syriens attendent pour la plupart de régler leur situation de demandeur d'asile, la scolarisation de leurs enfants est une bonne nouvelle . Reportage d’Olivier Lebrun

Les enfants syriens des Izards font enfin leur rentrée

L’Inspection d’Académie n’a pas voulu dévoiler pour l’instant la liste des écoles qui accueilleront ces enfants syriens pour laisser le temps aux équipes éducatives de s'organiser sereinement.