Société

Toulouse : nouvelle offensive des opposants au projet de centre commercial Val Tolosa

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 29 avril 2015 à 7:58

FBToulouse le projet de centre commercial Val Tolosa

Le collectif d'opposants au projet de centre commercial de Plaisance du Touch aux portes de l'agglomération toulousaine dépose une plainte auprès du procureur de la République avec France Nature Environnement contre le promoteur du projet Unibail Rodamco.

C'est la troisième procédure en justice lancée par les opposants à ce projet de centre commercial de neuf hectares en gestation depuis douze ans à Plaisance du Touch à l'ouest de l'agglomération toulousaine. 60.000 mètres carrés de galerie marchande et 150 boutiques qui s'installeraient sur une zone humide qui abrite des espèces végétales protégées selon les opposants.

"Unibail Rodamco ne respecte pas les procédures." — Thierry de Noblens, de France Nature Environnement 

La semaine dernières France Nature Environnement et le collectif d'opposants ont déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Toulouse contre le promoteur Unibail Rodamco pour avoir détruit lors de travaux de terrassement des Rosiers de France une des trois espèces protégées sur le plateau de la Ménude.Explications de Thierry de Noblens le président de France Nature Environnement en Midi-Pyrénées.

FBToulouse pour Thierry De Noblens de France Nature Environnement Unibail ne respecte pas les procédures

Une destruction contestée par le promotteur qui affirme avoir transposé ailleurs ces rosiers sous le contrôle des services de l'Etat.

Reçu en début de semaine par le nouveau président du Conseil départemental le collectif affirme avoir obtenu un soutien implicite de Georges Méric, ce que ne confirme pas le communiqué publié par ce dernier. Interrogée par Stépahnie Mora, Jutta Dumas la présidente du collectif maintien ses affirmations

FBToulouse Jutta Dumas présidente du collectif contre le projet val Tolosa

FBToulouse Jutta Dumas collectif d'opposants à Val Tolosa - Radio France
FBToulouse Jutta Dumas collectif d'opposants à Val Tolosa © Radio France - stephanie mora