Société

Toulouse : rencontre avec des jeunes qui effectuent leur service civique avec Unis-Cité

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 9 mars 2015 à 7:14

FBToulouse Unis Cités  fête ses  20 ans

Ils fêtent l'un et l'autre leur anniversaire en ce 9 mars. Le service civique ses cinq ans d'existence et Unis-Cité son vingtième anniversaire. Unis-Cité est l'une des premières associations à avoir proposé en France des missions d'intérêt général pour les jeunes agès de 16 à 25 ans, le gouvernement lui veut multiplier par quatre le nombre de jeunes qui effectuent un service civique.

François Hollande l'a annoncé, il souhaite développer l'accès au service civique et faire passer de 35.000 à 150.000 le nombre de jeunes concernés chaque année. Le service civique qui fête ses cinq années d'existence permet à des jeunes agés de 16 à 25 ans de s'engager pour six à 12 mois dans des associations, des écoles ou des hôpitaux pour des mission d'intérêt général.

Unis-Cité qui depuis vingt ans promeut ce type d'engagement, accompagne actuellement 90  jeunes dans leur service civique. Aide aux SDF, action de prévention contre les dangers de l'alcool,le service civique touche de nombreux secteurs. 

FBToulouse le service civique à Toulouse

Dans le cadre du développement du service civique, François Hollande a souhaité que les éléves de l'ENA (l'École nationale d'administration) se chargent de l'administration de ce servcie civique élargi.