Société

Toulouse : rompre la solitude à Noël, les Petits Frères des Pauvres lancent un appel aux bénévoles

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse jeudi 1 décembre 2016 à 13:58

Le Noel solidaire des Petits Frères des Pauvres - Petits Frères des Pauvres
Le Noel solidaire des Petits Frères des Pauvres - Petits Frères des Pauvres - les Petits Frères des pauvres

Participer à un réveillon solidaire, visiter les personnes isolées à Noël, les Petits Frères des Pauvres d’Occitanie recherchent une soixantaine de bénévoles pour les fêtes de fin d’année.

Noël, c’est la joie de partager un moment chaleureux en famille et avec ceux qu’on aime. Mais c’est aussi un moment très douloureux pour les personnes âgées qui se retrouvent seules.

Les Petits Frères des Pauvres de Midi Pyrénées et Roussillon cherchent une soixantaine de bénévoles pour créer une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas de Noël, faire une petite visite ou partager un repas au domicile d’une personne âgée qui ne peut pas sortie de chez elle les 24 et 25 décembre.

Les actions proposées

  • Préparer, animer et servir des « grands repas » dans plusieurs quartiers en devenant responsable de réveillon ou bénévole Noël
  • Offrir un colis de Noël festif concocté par l'association au domicile d'une personne qui ne peut ou ne souhaite pas sortir et éventuellement partager le repas (le 24 décembre dans l'après-midi ou le 25 décembre dans la journée)
  • Apporter une présence aux personnes des différents services d'hébergement collectifs le 24 décembre (maisons de retraite, services de gériatrie dans les hôpitaux)
  • Assurer le transport (avec votre véhicule) des personnes plus ou moins handicapées le 24 ou le 25 décembre
  • Aider aux préparatifs et plus particulièrement les 23 et 24 décembre
  • Exprimer ses dons artistiques (musique, magie, théâtre…).

L’appel aux bénévoles est notamment lancé par les délégations des petits frères des pauvres de Toulouse sud, Muret et Aucamville.

De plus en plus de personnes âgées isolées

Nous accompagnons de plus en plus de personnes isolées, des personnes « invisibles » qui ne pas connues de leur voisinage. Les jeunes sont de plus en plus engagés auprès des anciens dans ce lien intergénérationnel. — Laurence Birelichie, directrice régionale des Petits Frères des Pauvres

Laurence Birelichie - Directrice régionale des Petits Frères des Pauvres

Laurence Birelichie, directrice régionale des Petits Frères des Pauvres invitée de France Bleu Matin - Radio France
Laurence Birelichie, directrice régionale des Petits Frères des Pauvres invitée de France Bleu Matin © Radio France - Alban Forlot

Les jeunes s’engagent

Ces accompagnements, ces visites auprès des personnes isolées, ce n’est pas qu’à Noël, c’est toute l’année. Dans la région, 580 bénévoles vont visiter 900 personnes âgées isolées. On passe un petit moment ensemble, on joue aux cartes, on partage son vécu. Une expérience enrichissante pour ces jeunes bénévoles.

Offrir un peu de son temps libre pour le donner aux autres, c’est super. J’ai eu l’impression d’être dans une grande famille. Et les personnes âgées sont vraiment très heureuses d’être avec des jeunes. — Charlotte 22 ans.

Cette dimension intergénérationnelle est plébiscitée par les personnes âgées qui attendent surtout de l’affection de la part des jeunes générations selon cette étude BVA pour les Petits Frères des pauvres.

La campagne Yvette - Aucun(e)
La campagne Yvette - Petits Frères des Pauvres

Les Petits Frères des Pauvres fêtent leurs 70 ans

L’association est créé en 1949, dans une France ruinée par la guerre, Armand Marquiset lance un appel aux "20 francs de Noël" qui permet de distribuer 500 colis aux personnes âgées, un peu à l’image de l’Abbé Pierre pour les sans-abris. En 1951, c’est le premier réveillon avec 200 convives. Depuis, les Noëls des Petits Frères des Pauvres se sont développés grâce à la générosité du public et de bénévoles toujours plus nombreux. En 2015, 16.700 personnes âgées isolées ont vécu un réveillon ou un repas organisés à l’occasion de Noël, 6 560 colis ont été livrés.

La Fédération Midi-Pyrénées des Petits Frères des Pauvres fête ce 70e anniversaire avec les personnes âgées et les bénévoles ce vendredi 2 décembre 2016 à Toulouse, à la salle Duranti, entre 13h30 et 17h.

►►► A Lire aussi : Cinq idées pour un Noël solidaire

Partager sur :