Société

Toulouse : un technicentre pour réparer les TER Régiolis de Midi Pyrénées

Par Mathias Kern et Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 9 avril 2015 à 6:00

FBToulouse inauguration du technicentre pour Regiolis
FBToulouse inauguration du technicentre pour Regiolis © Radio France - mathias kern

Le TER dernier cri, le Régiolis a désormais son garage à Toulouse. Un atelier tout neuf a été inauguré ce mercredi, près de la gare Matabiau. Pour le moment, seules 7 rames sont en circulation. Le temps d'adapter toutes les gares de la région.

"Les cheminots disposent d'un outil nouveau"

Il s'agit d'un hangar de 2 500 m², un technicentre, où sera assurée dès cette semaine la maintenance de ces nouveaux trains régionaux. La SNCF et la région Midi Pyrénées se réjouissent, car selon eux, mieux les trains seront entretenus, moins ils seront en panne et en retard .

La livraison des nouvelles rames se fait au compte-gouttes

Tout a été conçu spécialement pour ce Régiolis. Les nouvelles rames devaient être près de 25 en circulation cette année. Pour l'instant, 7 trains ont déjà été livrés en Midi Pyrénées. Ils circulent sur les lignes de Toulouse vers Mazamet, Montréjeau et Foix.

Des quais à raboter

Souvenez-vous l'année dernière, l'histoire avait fait jaser : les quais qu'il faut raboter pour accueillir les TER nouvelles générations plus confortables, plus modernes et aussi plus larges.

Le rythme de mise en service a pris un peu de retard. D'autant qu'il faut revoir une cinquantaine de gares pour les accueillir dans la région. D’ici à 2017, elles seront toutes équipés. Dans deux ans si tout va bien, en tout, 33 rames seront livrées.

FBToulouse l atelier de réparation des TER Régiolis - Radio France
FBToulouse l atelier de réparation des TER Régiolis © Radio France - mathias kern