Société

A Toulouse, une association réclame des sonomètres en centre-ville pour lutter contre les nuisances sonores

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 27 mars 2015 à 8:23

FBToulouse  terrasse de bar
FBToulouse terrasse de bar © Radio France - Anne Pinczon Du Sel

Créée l'été dernier, l'association "Mieux vivre Toulouse centre" vient d'écrire au maire de la ville rose et au préfet de Haute-Garonne pour leur demander de prendre des mesures contre les nuisances sonores et notamment contre les établissements qui ne respectent pas les règles.

Ce qu'on appelle la tradition festive de Toulouse ne fait pas que des heureux. Créée en juillet 2014, l'association "Mieux vivre Toulouse centre" revendique 150 adhérents aujourd 'hui. Elle part en guerre contre les nuisances sonores et olfactives de plus en plus grandes selon elles qui régnent la nuit dans les différents secteurs du centre ville. Dans son collimateur, les terrasses de bar trop grandes, les boites de nuit qui ne respectent pas les normes et les fumeurs agglutinés devant les établissements jusqu'à trois heures du matin. L'association vient donc d'adresser deux lettres, l'une au maire de Toulouse, l'autre au préfet de Haute-Garonne pour leur demander de prendre des mesures afin de lutter contre ces nuisances qui rendent insupportable la vie et les nuits des riverains.

"Des sonomètres permettraient d'alerter à distance la police municipale en cas de bruit trop fort "

Parmi ces mesures, l'association propose l'installation de sonomètres à proximité des établissements les plus bruyants ou dans les secteurs de la ville les plus critiques. Une mesure simple, efficace et peu coûteuse estime Noël Raimon le vice président de l'association "Mieux vivre Toulouse centre" qu'a rencontré Anne Pinczon Du Sel.

FBToulouse sonomètres

L'association milite également pour un contrôle strict des terrasses, une fermetures des bars ramenée à une heure du matin au lieu de trois heures le week end. Alors, trop de bruit dans le centre ville de Toulouse ? Ce n'est pas forcément l'avis de tous. Le reportage d'Anne Pinczon Du Sel au coeur de la ville rose.

FBToulouse reportage bruit en centre ville