Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange

Toulouse : une collecte solidaire pour acheter un camion-douche

-
Par , France Bleu Occitanie
Toulouse, France

Depuis un an elle a proposé plus de 700 douches aux SDF et mal-logés toulousains. Devant le succès de son initiative, l'association Le Camion Douche lance une souscription sur internet pour acheter un second camping-car.

le camion douche
le camion douche © Radio France - Lola Fourmy

Depuis presque un an l'association Le Camion Douche  basée à Bessières au nord de Toulouse permet aux SDF et mal logés de la ville rose de se laver et d'avoir accès à des produits d'hygiène. Deux à trois fois par semaine, son camping-car aménagé va à la rencontre des bénéficiaires en s'installant sur un parking , une place ou devant un squat.

Victime de son succès

La douche ambulante de l'association a aussitôt rencontré le succès. En un an ce sont plus de 700 douches qui ont été proposées et certain jours les bénévoles sont obligés de refuser du monde au point de limiter désormais leurs missions à 13 ou 14 douches en une journée de présence. Il faut dire que le Camion Douche propose, toujours gratuitement, à ses bénéficiaires des produits d'hygiène et des sous-vêtements propres. Seul regret pour l'association : les femmes ne représentent que 30% de ceux-ci.

Chaque don est doublé

Pour répondre à la demande et toucher encore plus de monde, l'association a décidé d'acquérir un second camping-car. Celui-ci lui permettrait de doubler sa présence à Toulouse mais aussi d'intervenir à Montauban (Tarn et Garonne) où existent des besoins. Pour cela elle a besoin de 15.000 euros. Cette collecte se fait via et avec le soutien de la plateforme participative les petites pierres spécialisée dans les projets de logements et qui a la particularité de doubler chaque don.

L'opération de collecte est prévue pour durer 90 jours. Elle doit s'achever le 30 juin. 44% de la somme ont déjà été réunis. Cette deuxième acquisition tient particulièrement à coeur à l'association  et à son président Jérome Brière car au delà de l'hygiène c'est de dignité dont il s'agit.

"Même des gens qui s'étaient coupés totalement de l'hygiène , le fait fait qu on viennent à leur rencontre, qu'on discute, et ça marche on les ramène vers l'hygiene. Seul regret : on n'a pas autant de femmes que d'hommes" Jérome Brière président de l'association Le Camion Douche

"On ramène vers l'hygiène des gens qui s'en étaient coupés"

la file d'attente devant le camion douche
la file d'attente devant le camion douche © Radio France - Lola Fourmy

Basée à Bessières, l'association Le Camion Douche est également à la recherche d'un local à Toulouse pour s'y installer. Elle collecte également tous les dons en produits d'hygiène (savon, dentifrice, rasoir, etc.) et sous-vêtements.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess