Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Toulouse : une marche pour Mathieu Martin, disparu en Argentine en août

Par

Près de 800 personnes ont marché dans le centre-ville de Toulouse pour Mathieu Martin, un Aussonnais disparu en août en Argentine. Sa famille veut interpeller Emmanuel Macron à quelques jours du G20 à Buenos Aires pour qu'il demande la réouverture de l'enquête.

Ils étaient près de 800 à marcher entre la place Saint-Etienne et la place Jeanne d'Arc pour Mathieu Martin
Ils étaient près de 800 à marcher entre la place Saint-Etienne et la place Jeanne d'Arc pour Mathieu Martin © Radio France - Raphaël Cann

Ce dimanche en milieu d'après-midi, ils étaient près de 800 à marcher de la place Saint-Étienne à la place Jeanne d'Arc. Une manifestation pour Mathieu Martin, un Aussonnais disparu en août en Argentine. L'enquête pour le retrouver est close depuis le 12 octobre, faute d'indices, mais sa famille veut interpeller Emmanuel Macron à ce sujet.

Publicité
Logo France Bleu

Le président Français sera à Buenos Aires le 30 novembre pour le sommet du G20. Les proches de Mathieu Martin veulent qu'Emmanuel Macron demande à son homologue argentin la réouverture de l'enquête. "C'est un peu comme un ultime espoir", commente Perrine Martin, sa soeur. "Moi, j'ai l'espoir qu'il soit encore vivant, mais pour nous, le plus important c'est de le retrouver qu'il soit mort ou en vie."

Âgé de 32 ans et habitué des voyages, Mathieu Martin a disparu durant un tour du monde. "Dés qu'il avait Internet, il donnait des nouvelles sur Facebook" explique l'un de ses amis. "A partir d'un moment, je n'avais plus de nouvelles et j'ai appris qu'il avait été porté disparu. Ça a été un peu brutal."

Parmi les personnes présentes à ce rassemblement, beaucoup de proches de la famille de Mathieu Martin
Parmi les personnes présentes à ce rassemblement, beaucoup de proches de la famille de Mathieu Martin © Radio France - Raphaël Cann

Dans la foule marchant sous la pluie, il y a des anonymes mais surtout des proches de Mathieu ou de sa famille.  Deux lycéennes toulousaines ont passé une semaine avec lui comme bénévoles dans un festival de reggae. Elles le décrient comme "très gentil" et "sachant tout faire". 

Dans le cortège, plusieurs proches disent "garder espoir" que l'enquête soit rouverte. "On sait qu'on le retrouvera. On ne lâchera jamais rien jusqu'à qu'on le retrouve" assène Sandy, sa cousine. Cette manifestation "réconforte" Claude, le père de Mathieu. "_Ce sont ces moments là qui nous font tenir__. Tous les jours, on pense à notre fils. Toute la nuit, on pense à notre fils._" Sa famille reçoit aussi régulièrement des messages de soutien.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu