Société

Toulouse : verbalisé il lance une pétition pour circuler à vélo sur les voies réservées aux bus en site propre

Par Jean-Marc Perez et Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse vendredi 28 avril 2017 à 11:17

Bus Tisséo sur une voie réservée
Bus Tisséo sur une voie réservée © Radio France - vanessa marguet

Dans l'agglomération toulousaine, rouler à vélo sur une voie de bus en site propre est passible d'une amende de 135 euros. Verbalisé, un cycliste a lancé une pétition sur internet pour modifier la réglementation. Il a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.

Circuler à vélo sur les voies de bus en site propre est interdit dans l'agglomération toulousaine sous peine d'une amende de 135 euros. Ces dernières semaines avec le retour des beaux jours, plusieurs cyclistes se sont fait verbaliser. L'un d'eux a lancé une pétition sur internet pour réclamer une modification de la réglementation.

Si les couloirs de bus en ville sont autorisés aux vélos à Toulouse, en revanche les voies réservées des bus en site propre notamment sur les axes pénétrants de l'agglomération leurs sont interdites. Les emprunter malgré tout est passible d'une amende. C'est la mésaventure survenue il y a quelques jours à un chercheur de l'université. Avec le soutien de l'association 2 pieds 2 roues il a lancé une pétition sur internet qui a recueilli plus de 500 signatures.

Les explications de Guillaume Crouau, le président de deux pieds 2 roues

Pour l'association, ces voies réservées sont suffisamment larges pour permettre aux autobus de Tisséo de doubler en toute sécurité d'éventuels cyclistes. Un argument que réfutent les chauffeurs de bus qui mettent en avant l'existence de pistes cyclables à proximité. Le président de Tisséo SMTC Jean-Michel Lattes annonce qu'il a demandé des études sur la faisabilité d'une telle mesure. Pour lui, cela ne peut pas se faire en l'état car la sécurité des cyclistes et des usagers n'est pas garantie.

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo SMTC, explique que des études sont lancées.

Plusieurs voies sont concernées aujourd'hui par cette interdiction : la RD 813 entre Ramonville et Castanet ou encore la liaison multimodale du sud est entre Ramonville et St Orens. Le vélo sur les voies de bus est interdit aussi sur le Pont Neuf qui franchit la Garonne en centre-ville de Toulouse.

Ecouter le reportage de Vanessa Marguet.

Les vélos interdits sur les voies réservées des bus en site propre à Toulouse