Société

Toulouse : y-a-t-il un problème avec la pelouse du Stadium ?

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 19:11

L'état de la pelouse s'est dégradé depuis le match entre Toulouse et Toulon
L'état de la pelouse s'est dégradé depuis le match entre Toulouse et Toulon © Radio France - Jean Saint-Marc

Le Stade Toulousain a décidé de "relocaliser" son match contre les Saracens au stade Ernest-Wallon et non au Stadium comme prévu. Officiellement, c'est pour "préserver la pelouse" de l'enceinte. Un nouveau gazon hybride posé cet été et qui a coûté 1,3 millions d'euros à la mairie de Toulouse.

Jean-René Bouscatel a-t-il trouvé la bonne excuse pour "relocaliser" le match Stade Toulousain / Saracens (samedi 23 janvier) au Stade Ernest-Wallon ? Ce n'est pas par peur de ne pas remplir l'enceinte qu'il le fait, officiellement, mais pour "préserver la pelouse du Stadium". Elle est, il faut bien le dire, en piteux état depuis la visite des rugbymen toulousains pour le match contre Toulon fin décembre.

Tout le monde a pu le remarquer lors du match de Coupe de la Ligue contre Marseille, à l'issue duquel Jean-Daniel Akpa-Akpro, sur France Bleu Toulouse, a parlé d'une situation "compliquée" à ce niveau là. Une situation d'autant plus compliquée qu'il s'agit depuis cet été d'une pelouse "hybride" : un gazon naturel posé sur un substrat synthétique... Un procédé censé justement éviter ce genre de problème !

La pelouse a-t-elle besoin de séances d'UV ?

L'entreprise, qui a vendu cette nouvelle technologie à la mairie de Toulouse (propriétaire du Stadium) se justifie : il aurait fallu investir un peu plus dit-on et faire de la "luminothérapie" à la pelouse au début de l'hiver. En clair une sorte de "séance d'UV" : un procédé déjà utilisé dans plusieurs grands stades et notamment au Vélodrome à Marseille.

Le problème de ce procédé, c'est qu'il coûte très cher, et la municipalité de Toulouse a déjà dépensé beaucoup pour la pelouse de son stade ! 1 million 300.000 euros pour ce fameux gazon synthétique sans compter les travaux d'urgence après l'affaire des bords trop pentus pour les matches de rugby.

Pour la mairie, "la pelouse est en bon état" 

A la mairie, le sujet est devenu sensible : "tout va bien, la pelouse est en bon état" dit-on au Capitole. "La situation n'est que temporaire. L'enracinement est satisfaisant, c'est saisonnier. La nature aime le temps long..." Oui même quand il s'agit d'une nature semi-synthétique !

Pratique

Si vous avez vos places pour le match Stade Toulousain / Saracens de ce samedi 23 janvier voilà la procédure à suivre :

  • si vous êtes abonné, vous serez contacté par mail et vous pourrez vous présenter avec votre carte d'abonnement ;
  • si vous avez acheté une place au guichet ou sur la billetterie en ligne officielle : vous pourrez échanger vos billets au guichet du stade Ernest-Wallon (permanence de lundi à vendredi, de 10h à 17h30 la semaine prochaine) ;
  • si vous avez acheté votre billet dans une boutique, sur des réseaux (Francebillet ou Tickenet) ou dans un comité d'entreprise : vous devez vous rapprocher de votre point de vente ;
  • si c'est impossible vous pouvez envoyer un mail à l'adresse billetterie@stadetoulousain.fr, et en dernier ressort des guichets spéciaux seront mis en place le jour du match.

Partager sur :