Société

Tour de France 2017 : en passant par la Lorraine ...

Par Roxane Delaby, France Bleu Sud Lorraine vendredi 30 septembre 2016 à 19:16

Le Tour de France 2017 devrait passer par Vittel et Longwy
Le Tour de France 2017 devrait passer par Vittel et Longwy © Maxppp - Maxppp

Des hôtels déjà complets à Vittel et Longwy aux dates supposées du passage du Tour de France. Alors que l'organisation doit dévoiler le tracé officiel le 18 octobre prochain, nous avons de bonnes raisons de croire que la Grande Boucle fera étape dans ces deux villes lorraines.

Le parcours de la prochaine Grande Boucle, dont le départ est prévu le 2 juillet prochain, fait l'objet de nombreuses rumeurs concernant le tracé et les étapes potentielles. Seules certitudes : le peloton s'élancera le samedi 1er juillet de Düsseldorf, en Allemagne, et arrivera le dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. On sait également, vu le point de départ, que le tracé devrait s'inscrire largement dans le nord-est. Deux villes lorraines semblent en bonne position pour accueillir une étape du Tour de France : Longwy et la cité thermale de Vittel. Jean-Jacques Gaultier, le maire de Vittel, s'était officiellement porté candidat et si le tracé officiel ne sera dévoilé que le 18 octobre prochain, du coté des commerçants de la ville, on parle déjà beaucoup du tour de France et on commence même à se préparer:

J'entends beaucoup dire qu'il va passer, les habitants en parlent beaucoup, les commerçants aussi. On serait bien contents d'accueillir le Tour de France. Dès l'instant où on aura confirmation on fera une réunion pour s'organiser. "

"Un secret de polichinelle"

Prévue pour le 4 juillet, l'étape de Vittel ne fait plus vraiment mystère à entendre les hôteliers de la Ville. Certains confirment que des équipes de coureurs cyclistes ont bien posé des options de réservation dans leur établissement, tout en insistant sur le fait que ce ne sont que des options. La gérante d'un hôtel de la cité thermale confie : "c'est un secret de Polichinelle", avant d'ajouter "Nous sommes soumis à une clause de confidentialité très stricte avec l'organisation du Tour de France". Si ce n'est pas un aveu, ces déclarations laissent peu de place au doute.

Du coté de Longwy, les établissements affichent presque complet, sur les plateformes de réservations d’hôtels en ligne, pour la nuit du 3 au 4 juillet, date à laquelle le tour de France doit faire étape.

Partager sur :