Infos

Tour de France 2017 : "la Bretagne a été oubliée, c’est scandaleux !"

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 18 octobre 2016 à 16:34

Le portrait de Bernard Hinault dans le centre d'Yffiniac
Le portrait de Bernard Hinault dans le centre d'Yffiniac © Radio France - Johan Moison

Le Tour de France 2017 ne passera pas en Bretagne. Les amateurs de cyclisme, nombreux dans la région, sont déçus comme à Yffiniac, ville de naissance de Bernard Hinault. Réactions aussi sur les réseaux sociaux.

Au pays de Bernard Hinault, les amateurs de vélos ont l'impression d'êtrepris pour des blaireaux! Le reportage de JohanMoison.

"C’est le tour d’un bout de la France", regrette Jean-Jacques qui descend de son deux-roues pour découvrir le parcours de la Grande Boucle 2017. "C’est l’argent qui guide tout". Jean-Jacques est cycliste amateur. Il roule avec son copain Jean-Paul. "C’est triste pour les sportifs de l’ouest, la Bretagne est une terre de vélo, il y a toujours du monde au bord de la route". Non, c'est officiel, il n’y aura pas d’étape en Bretagne en 2017. Comme en 2016. Jean-Paul et Jean-Jacques remontent déçus sur leurs bicyclettes.

ça ne fait même pas le tour de la France

"Ils appellent ça le Tour de France mais ça ne fait pas le tour de la France !". Au P.M.U dans le bourg d'Yffiniac, le parcours 2017 fait réagir les clients. Le bar est situé juste à côté du portrait géant de Bernard Hinault accroché au mur d'une maison. "On néglige la Bretagne, c’est scandaleux", lance Louis. "Lamentable", renchérit Maurice. "On traverse trois pays et il n’y a pas une étape en Bretagne le pays à Bernard Hinault". "Tous les trois ou quatre ans c’est bon ", relativise Jean-Michel, ancien coureur cycliste amateur. _"Il faut bien faire payer les autres villes. Et la dernière fois qu’ils sont passés ici à Yffiniac [NDLR : en 2011], ils roulaient à environ 70 km/h ! J’ai eu le droit à crayon par la gendarmerie nationale, c’est tout ce que j’ai gagné".

Le Tour de France sans la Bretagne fait aussi réagir sur les réseaux sociaux

Partager sur :