Société

Tour de France en Dordogne : une banderole pour les sourds-muets

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 17 juillet 2014 à 19:20

Foyer La Peyrouse banderole
Foyer La Peyrouse banderole © Radio France - Benjamin Fontaine

Pour fêter le passage du Tour de France en Dordogne les 25 et 26 juillet, le foyer pour sourds-aveugles de Saint-Félix-de-Villadeix a fabriqué une banderole en alphabet dactylo.

Le passage du Tour de France en Dordogne les 25 et 26 juillet va pousser de nombreux perigourdins à rivaliser d'inventivité pour créer animations et autres décorations afin d'encourager les coureurs. Une banderole va se démarquer parmi les autres.

À Saint-Félix-de-Villadeix, les résidents sourds-aveugle du foyer "La Peyrouse" ont participé à la réalisation d'une banderole en alphabet dactylo . "Dans cet alphabet, chaque signe de la main équivaut à une lettre de l'alphabet" , explique Laurent Gauban, l'éducateur sportif du centre, à l'origine du projet. Un graphiste, Francis Coly a dessiné au crayon les gestes des résidents qui ont ensuite pu peindre par-dessus. "Quatre garçons ont travaillé sur ces morceaux de tissus de 2,50 m par 1,50 m. Ils ont été occupés pendant plusieurs semaines et cela permet aussi de les aider à se concentrer" , poursuit Laurent Gauban.

Sensibiliser au handicap

Le 26 juillet, la banderole sera installée à Beleymas , pour être visible depuis l'hélicoptère qui assure la retransmission du Tour. "On espère sensibliser les gens aux handicaps et on sera très fier si Thierry Adam ou Jean-Paul Ollivier expliquent aux téléspectateurs de quoi il en retourne" , confie l'éducateur sportif. Ce même jour, les résidents et le personnel tiendront un stand sur le parcours des coureurs et la veille ils iront voir passer la caravane avant l'arrivée à Bergerac .

Le cyclisme prend une place importante au foyer La Peyrouse, chaque mercredi Cédric et Jean-Baptiste, deux jeunes résidents partent pour une balade en tandem. Ils ont aussi pu participer à la fête du Tour, le 31 mai et faire le repérage du parcours du contre-la-montre. Ce jour-là, valides et handicaptés étaient sur le même pied d'égalité. C'est aussi une des missions du foyer, ouvrir les résidents sur le monde extérieur.

2MIN TDF sourds aveugles