Société

Tour de France en Périgord : un effet sur le tourisme à long terme

Par Marie Mutricy, France Bleu Périgord mercredi 30 juillet 2014 à 20:31

Le Périgourdin Mickaël Delage, soutenu par les spectateurs lors de la montée de Crouchaux.
Le Périgourdin Mickaël Delage, soutenu par les spectateurs lors de la montée de Crouchaux. © Radio France

Le passage du Tour de France à Bergerac vendredi et le contre-la-montre de samedi entre Bergerac et Périgueux ont-ils déjà eu un effet sur le tourisme en Périgord ? Réponse prudente des hôteliers et des gérants des sites touristiques : les visiteurs étaient là, mais c'est normal fin juillet. Tous espèrent des retombées à plus long terme.

Le passage du Tour de France (l'arrivée à Bergerac vendredi, et le contre-lamontre de samedi entre Bergerac et Périgueux) a-t-il eu des retombées sur le tourisme en Périgord ? Les hôteliers et gérants des sites touristiques estiment que la période est de toute façon propice au tourisme. Et puis la météo médiocre a aussi boosté la fréquentation des grottes et châteaux.

Le directeur de la Semitour (la société qui gère sept sites du Département) André Barbet est en tout cas très satisfait de l'"effet Tour de France ". 

Retombées TdF A

Les hôtels de l'agglomération de Périgueux étaient pleins vendredi et samedi, mais le président du club hôtelier de Périgueux (12 hôtels pour 750 chambres, soit 90 % de l'offre de l'agglo), Christophe Meppiel espère surtout des retombées à long terme. 

"Ca va nous apporter des retombées pour les deux, trois années à venir." — Christophe Meppiel

Retombées TdF C

Avec plusieurs millions de téléspectateurs et des chaines de télé du monde entier, le coup de pub pour Bergerac atteint une dimension jamais égalée , pour le directeur de l'office du tourisme, Pascal Dupouy. Des touristes étrangers sont venus se renseigner en masse. Plusieurs nationalités jamais rencontrées avant le Tour de France, à Bergerac, étaient représentées : Corée, Japon, Pays de l'Est, Suisse.

EFFET TOUR DE FRANCE / office de tourisme Bergerac