Société

Tour de France : la ville de Tours candidate pour accueillir un contre-la-montre en 2018

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine vendredi 16 septembre 2016 à 16:45

L'édition 2017 du Tour de France  partira de Dusseldorf
L'édition 2017 du Tour de France partira de Dusseldorf © Maxppp - Francis Nicolas

Alors que le tracé du Tour de France 2017 sera dévoilé le 22 octobre, l'adjoint aux sports à la ville de Tours confirme que le peloton ne passera pas par Tours. En revanche, la ville est candidate pour accueillir un contre-la-montre pour l'édition 2018.

Le Tour de France 2017 ne passera pas par Tours, ni par l'ouest de la France d'ailleurs à croire les rumeurs qui circulent sur le tracé, qui sera dévoilé le 22 octobre prochain. Une chose est sûre, la prochaine grande boucle partira de Düsseldorf.

Un contre-la-montre en 2018 et un départ le lendemain ?

En revanche, la mairie, par le biais de son adjoint Xavier Dateu, a décidé de se positionner pour 2018 et aimerait obtenir un contre-la-montre suivi d'un départ le lendemain matin. Le dossier sera déposé à ASO (Amaury Sports Organisation), l'organisateur du Tour, d'ici la fin de l'année.

La ville de Tours a accueilli 8 fois le Tour de France. La dernière fois c'était en 2013. Coût pour les collectivités locales : 600 000 euros, mais les retombées sont importantes pour l'économie locale (restauration, hôtellerie...), sans oublier la formidable vitrine touristique.

La ville de Tours, et c'est une constante dans l'histoire de la grande boucle, a toujours été ville d'arrivée et ville de départ.