Société DOSSIER : Le Tour de France 2016

CARTE - Tour de France : parcours raccourci pour la 12e étape, de Montpellier au Ventoux

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse samedi 9 juillet 2016 à 9:30 Mis à jour le mercredi 13 juillet 2016 à 18:11

La 12e étape relie Montpellier au mont Ventoux.
La 12e étape relie Montpellier au mont Ventoux. - A.S.O. – B.Bade & P.Perreve

Le jeudi 14 juillet, le Tour de France s'échappe de Montpellier pour faire l'ascension du mont Ventoux. Découvrez tous les détails du parcours de cette 12e étape de 184 km, à partir de l'Hérault, pour une arrivée en Vaucluse. Le parcours a été raccourci à cause des fortes rafales de vent prévues.

Du 2 au 24 juillet, le Tour de France s'élance dans sa 103e édition avec une 12e étape entre Montpellier et le mont Ventoux le jeudi 14 juillet 2016. Une arrivée était prévue en apothéose au sommet de celui qu'on nomme aussi « le Géant de Provence » ou encore « le mont Chauve » et qui, ce jour-là, devrait être fréquenté par de très nombreux spectateurs !

Un parcours raccourci à cause du vent

Christian Prudhomme, le patron du Tour, l'a confirmé ce mercredi en fin d'après-midi, l'étape sera tronquée : l'arrivée aura lieu au Chalet Reynard et non au sommet. La course a été raccourcie de 6 km à cause des fortes rafales de vent relevées ce mercredi, jusqu'à 104 km/h.

Les coureurs de cette étape s'affronteront sur 178 kilomètres avec l'ascension du célèbre sommet du Vaucluse, à plus de 1 900 m d’altitude en cette journée nationale, date particulière dans le Tour de France. Le parcours offre une véritable compétition entre grimpeurs pour ce col hors catégorie. Deux ennemis des sportifs peuvent également s'inviter dans la partie : la chaleur et le vent.

Quelques points remarquables jalonnent également ce parcours comme le château de Villevieille près de Sommières, Vergèze et sa source d'eau Perrier, le château du Roi René (d'Anjou) à Tarascon, les vestiges de Saint-Rémy-de-Provence ou encore Cavaillon, capitale du melon. Le départ sera donné à 12h15, pour une arrivée prévue vers 17h pour les premiers coureurs.

Le parcours de à Montpellier au mont Ventoux

Le parcours de la 12e étape du Tour de France 2016. - Aucun(e)
Le parcours de la 12e étape du Tour de France 2016. - GEOATLAS

Le profil de cette 12e étape

L'étape compte une côte de catégorie 3, un col de catégorie 4, un sprint et surtout... un sommet.

Le profil de la 12e étape. - Aucun(e)
Le profil de la 12e étape. - A.S.O.

Le passage phare de l'étape

L'enjeu de cette étape : l’ascension du mont Ventoux, à 1 912 m d'altitude ! Après plus de 168 km à travers l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les coureurs devront affronter les 15,7 derniers kilomètres à une pente moyenne de 8,8 %. Un vrai défi, y compris pour les meilleurs champions.

Le profil particulier du mont Ventoux. - Aucun(e)
Le profil particulier du mont Ventoux. - A.S.O.

* Les copyrights : © GEOATLAS pour les cartes et © A.S.O. pour les profils.