Société

Eté 2016 : le tourisme est en berne en juillet en Normandie

Par Isaure Hiace, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 8 août 2016 à 19:22

A Honfleur, les touristes sont moins nombreux que l'année dernière
A Honfleur, les touristes sont moins nombreux que l'année dernière © Radio France - Isaure Hiace

Il y a eu moins de touristes en France au mois de juillet 2016 par rapport aux années précédentes. Le secrétaire d'état en charge du tourisme Matthias Fekl annonçait il y a quelques jours une baisse de 10% sur le nombre de nuitées de touristes étrangers. La Normandie n'échappe pas à cette tendance.

Une enquête du comité de tourisme de la région auprès des professionnels révèle que ces derniers sont déçus par le mois de juillet 2016. La fréquentation est jugée moyenne par la moitié d'entre eux. Moins de touristes étrangers, d'anglais et d'américains surtout, mais aussi moins de touristes Français en Normandie !

Plusieurs facteurs sont évoqués. D'abord, la météo. L'été a pourtant été meilleur cette année. Ensuite, les grèves et manifestations qui se sont poursuivies le mois dernier. Mais c'est surtout le contexte post-attentats qui a freiné les touristes, en particulier les américains.

Dans la région, plus de 60% des professionnels du tourisme ont constaté une baisse de fréquentation des touristes étrangers. Honfleur, dans le Calvados, accueille chaque année une part importante de visiteurs venus du monde entier. Lla ville est donc particulièrement touchée

Bilan mitigé à Honfleur pour le mois de Juillet

Le bilan pour juillet n'est donc pas bon. Pour ne prendre qu'un exemple, les Gites de France enregistrent une baisse du taux d'occupation par rapport à l'année dernière : moins 3,6 points dans le Calvados, moins 4,9 points dans la Manche. Et les professionnels ne sont pas plus optimistes pour le mois d’août : 20% d'entre eux s'attendent à une faible activité.