Société

Tourisme : louer son appartement à pas cher devient tendance en Dordogne

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord lundi 9 juin 2014 à 16:39

Josette Joinel loue régulièrement son appartement du centre ville historique de Périgueux
Josette Joinel loue régulièrement son appartement du centre ville historique de Périgueux © Radio France - Martin Cotta

De plus en plus de Français passent leurs vacances chez des particuliers qui louent leurs habitations par l'intermédiaire du site américain airbnb.fr. Paris est la ville qui compte le plus d'annonces dans le monde sur le site. En Dordogne le concept se développe aussi.

Un petit appartement en pierre apparente, dans le centre historique, à deux pas de la cathédrale, pour seulement 65 euros la nuit ! C'est la proposition "airbnb" de Josette Joinel à Périgueux. "C'est confortable, tout équipé, il y a les produits de bases en épicerie, du linge et une assiette gourmande dans le frigo " sourit cette enseignante à la retraite. Cela fait un peu plus d'un an que Josette loue son appartement, "un gîte urbain " selon elle. La Périgourdine n'hésite pas à aller chez les autres aussi."Effectivement je peux échanger et aller à l'étranger. Cela me permet de fidéliser comme certaines chaînes de supermarchés. En ce moment j'ai une cagnotte de 73 euros qui me permet d'aller dans un autre gîte ".

En ce moment il y a plus de 300 annonces sur le site d'Airbnb concernant Périgueux. La démarche plaît à toutes les couches sociales, même les plus aisées, estime Josette : "le dernier client que j'ai eu travaillait dans le milieu médical. Je lui ai donc demandé pourquoi vous n'allez pas à l'hôtel alors que vous avez un budget ? Il m'a répondu qu'il voulait avoir ses horaires, son alimentation et ce confort là ". CQFD donc. Dans la plupart des cas, une caution raisonnable est demandée... car après tout "fait comme chez toi... sans oublier que tu es chez moi ".

Comment réagit le marché de l'hôtellerie ?

Bien si l'on en croît Sophie, la gérante de l'hôtel des Barris pas très loin de l'appartement de Josette : "il y a de la place pour tout le monde. Après on verra bien si l'été change la donne. Pour l'instant les touristes arrivent tranquillement. " Airbnb ne marche pas (encore) sur les plates-bandes des hôtels traditionnels. Il faut dire que le concept est nouveau. Le site internet a été créé en 2008 mais il faut du temps pour percer un marché ultra-concurrenciel comme celui de l'hôtellerie.

Dans un appartement "Airbnb" de Périgueux

Partager sur :