Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tours : 1.000 arbres et arbustes plantés aujourd'hui pour lancer le "plan nature en ville"

-
Par , France Bleu Touraine

350 arbres et 650 arbustes ont été plantés ce mercredi à Tours, par des habitants volontaires assistés de jardiniers issus du personnel municipal. C'est la première concrétisation du plan nature en ville que la majorité municipale a présenté à cette occasion.

Des habitants et des agents municipaux ont planté une cinquantaine d'arbres et arbustes au pied des immeubles des rives du Cher
Des habitants et des agents municipaux ont planté une cinquantaine d'arbres et arbustes au pied des immeubles des rives du Cher © Radio France - Boris Compain

Vous les avez peut-être aperçus, ce mercredi, en dix endroits de la ville de Tours : 300 habitants, assistés par les agents du service parcs et jardins, ont planté 1.000 arbres et arbustes. Une opération qui marquait le coup d'envoi du plan "Nature en ville", un plan qui fixe, en cinq grands axes, les mesures écologiques que la nouvelle majorité veut appliquer jusqu'à la fin de son mandat.

Reportage dans le quartier des rives du Cher pendant la plantation d'une cinquantaine d'arbres et arbustes

Du lilas, des amandiers, des prunus, du sureau, des noisetiers, des figuiers, des groseilliers : voici le type de végétaux plantés aujourd'hui sur les rives du Cher, aux prébendes, dans le parc de Sainte-Radegonde ou devant le bateau Ivre, par exemple. Associer les habitants pour coconstruire les petits et grands projets est d'ailleurs un des cinq axes du plan nature. Il prévoit par exemple la création de "vergers participatifs" en centre-ville.

30.000 arbres plantés d'ici la fin du mandat

La municipalité veut aussi créer des mini-forêts urbaines et des nouveaux parcs pour que chaque habitant puisse accéder à un espace vert à pied depuis chez lui. L'objectif est de planter 30.000 arbres et arbustes d'ici la fin du mandat, ce qui contribuera aussi à lutter contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique, "les arbres, quand ils sont matures, sont des climatiseurs naturels" explique le maire de Tours, Emmanuel Denis. "La différence de température entre un îlot de chaleur entièrement minéral et un endroit arboré peut dépasser cinq degrés. On essayera de traiter trois îlots de chaleurs par an en plantant du végétal là ou il n'y a pour l'instant que du bitume ou de la pierre". Un seul arbre correspond à cinq climatiseurs, par un phénomène d'évapotranspiration et ça permet localement de réduire la température" précise Emmanuel Denis.

On détaillera ce "plan nature en ville", jeudi, à 7h45 sur l'antenne de France Bleu Touraine, avec l'adjointe au maire chargée de la biodiversité, Bétsabée Haas, qui sera l'invitée de François Desplans.

L'esplanade sur laquelle les plantations ont eu lieu est juste au pied des immeubles des rives du Cher.
L'esplanade sur laquelle les plantations ont eu lieu est juste au pied des immeubles des rives du Cher. © Radio France - Boris Compain

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess