Société

Tours : 15ème réveillon partagé du Secours populaire

Par Valentine Letesse, France Bleu Touraine vendredi 1 janvier 2016 à 12:14

Le Secours Populaire d'Indre-et-Loire vous souhaite une bonne année 2016
Le Secours Populaire d'Indre-et-Loire vous souhaite une bonne année 2016 © Maxppp

Pour passer à la nouvelle année, le Secours Populaire d'indre-et-Loire ouvre ses portes à tous chaque année. Jeudi soir, ils étaient environ 80 à table à Tours.

Des tables disposées sur toute la longueur de la salle des fêtes des Tourettes à Tours. Des convives de tout bord, de tout âge, devant leur assiette. Qu'ils soient bénévoles, bénéficiaires, ou qu'ils viennent de l'extérieur. C'est ça, l'esprit du réveillon du Secours Populaire et ça dure depuis 15 ans. Seule obligation, que chacun amène un plat sucré ou salé. Du coup il y a même plus de plats que de convives. Raphaël par exemple. Ce bénévole de l'association a amené beaucoup "du vin de Touraine, un gratin avec des choses extraordinaires, des gâteaux."

Le reportage de Valentine Letesse.

Altruisme et solidarité

"J'ai mangé des huîtres qui étaient très bonnes, du poulet. Et moi j'ai amené cinq gâteaux : des tartes aux pommes, du flan. [...] Surtout on retrouve des gens des autres années qu'on connaissait depuis longue date. Alors ça fait plaisir de les revoir !" lance Denis, c'est sa deuxième édition.

Le témoignage de Denis, participant du réveillon partagé.

"Le charme de cette soirée c'est justement qu'on ne s'occupe pas de savoir d'où viennent les gens" explique Isabelle, organisatrice de la soirée. Le partage, c'est ce qui a convaincu la jeune Anne Laure de venir. "Je pense que c'est de valeurs qu'on doit mettre en avant aujourd'hui avec le chômage de masse et les attentats. Il faut qu'on soit entre nous solidaire."

Jeudi soir, ils étaient 80 environ, à se souhaiter tous ensemble, une bonne année 2016.

Partager sur :