- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Tours : 80 personnes ont célébré la nouvelle année autour d'un réveillon solidaire
Tours : 80 personnes ont célébré la nouvelle année autour d'un réveillon solidaire
Adieu 2022, bienvenue 2023 ! À Tours, le Secours Populaire a organisé son traditionnel réveillon solidaire. Bénévoles, Bénéficiaires ou simples inconnus : 80 personnes ont célébré ensemble et dans le partage le passage à la nouvelle année.

Partager le repas de la Saint-Sylvestre, faire des rencontres, rire, danser, chanter c'est tout le programme du réveillon solidaire du Secours Populaire. Après trois ans d'absence à cause de la crise sanitaire il a fait son grand retour ce 31 décembre 2022. 80 personne se sont ainsi retrouvées à l'espace Tonnelé à Tours pour clore ensemble la page 2022 et ouvrir celle de 2023.
"La solidarité c'est toute l'année dans les mauvais moments mais aussi dans les bons !" (Philippe)
Vers 20 heures la soirée commence et une première salve de petits fours arrive. Ils ont été préparés par les bénévoles ou par les convives eux-mêmes. Dans l'assiette de Philippe il y a : "du pâté en croute, du cake à la carotte, des petits fours, des canapés avec du pâté". Être là est une évidence pour ce bénévole : "la solidarité c'est toute l'année dans les mauvais moments mais aussi dans les bons !".
Le repas affiche complet, "il y avait une grosse demande, simplement pour faire la fête, se retrouver, sortir de chez soi, partager une discussion, rencontrer du monde " confie Nadège, bénévole qui chapote l'évènement.
Romain lui n'est ni bénévole, ni bénéficiaire du Secours Populaire. Ce traiteur est venu en famille après sa journée de travail, sur un coup de tête. "Je pense qu'avec l'année que l'on a eue c'était important de pouvoir être là et de pouvoir partager un petit peu. Du coup, on s'est dit : pourquoi pas aller donner un petit coup de main !" . Il partage ainsi ses compétences en cuisine, et il n'est pas non plus venu les mains vides. Romain a apporté un chapon de 4 kilos !
Un repas à la bonne franquette, et surtout : solidaire
En cuisine justement outre Romain, d'autres convives se relaient et s'activent pour tenir la cadence et assurer le service. C'est le cas de François. "On est au four et au moulin" s'amuse-t-il, avant de poursuivre : "on donne un coup de main à tour de rôle en cuisine, à la plonge".
Il faut réchauffer certains plats, en cuisiner d'autres. "Les gens offrent quelque chose. Il y a des rôtis qui ont été préparés en avance et précuits, Là, il y a quelqu'un qui a préparé des cuisses de volailles, la dame là-bas a fait un potage" détaille François qui sourit : "c'est ce que l'on appelle un repas à la bonne franquette et c'est surtout solidaire".
***"*On mange pas ce que l'on a amené, on partage, on goûte ce que l'autre a apporté. C'est vraiment un grand moment de partage" explique Nadège, bénévole qui chapote l'évènement.
Pendant ce temps dans la salle le réveillon tient toutes ses promesses. Armelle est sur la piste de danse : "c'est la première fois que je m'éclate autant que ça ! Je danse, je m'occupe de mes petites-filles, je danse avec elle" raconte cette bénéficiaire du Secours Populaire.
Cécile attendait avec impatience le retour du réveillon solidaire. Elle apprécie l'évènement pour "l'ambiance", et pour le "partage". Elle est venue en famille avec notamment sa maman, Ginette, 80 ans qui esquisse des pas de danses : "c'est tellement sympa d'être tous ensemble, de s'amuser, ça change les idées avec tout ce qui se passe en ce moment" confie-t-elle.
À minuit, à l'unisson les 80 convives ont célébré l'arrivée de 2023 sous une pluie de confettis. "Tout le monde repart avec le sourire. C'est des étoiles plein les yeux. C'est des souvenirs énormes, plein la tête" se réjouie Nadège.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pocé-sur-Cisse : des chiens abandonnés, "ils n'ont aucune nourriture et aucune boisson depuis 18 jours"
France Bleu TouraineIndre-et-Loire : le château de Comacre, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, ravagé par les flammes
France Bleu TouraineTours : Emmanuel Denis et Frédéric Augis signent ensemble une tribune contre le trafic de drogue
France Bleu Touraine