Infos

Tours accueille le 123 ième Congrès National des Pompiers

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 20 septembre 2016 à 17:06

123ième Congrès National des Pompiers à Tours jusqu'au 24 septembre
123ième Congrès National des Pompiers à Tours jusqu'au 24 septembre © Maxppp - maxppp

Le 123ième congrès national des pompiers aura lieu à Tours jusqu'à samedi 24 septembres : 2000 congressistes attendus, 50 000 visiteurs sur les différents sites dédiés à l'évènement. Le Congrès national des pompiers est le deuxième plus grand rassemblement professionnel de France.

Il y aura évidemment des pompiers professionnels et bénévoles, il y aura des gros camions rouges, de grandes échelles et des lances incendie mais pas que. Car en plus de parler très sérieusement de leur quotidien et de leur avenir et de recevoir les nombreux politiques annoncés, les pompiers veulent séduire le grand public

1.877 pompiers volontaires et 320 pompiers professionnels en Indre-et-Loire et parmi eux 320 femmes dont on peut découvrir les portraits de certaines sur les grilles du jardin de la préfecture à Tours.

L'année dernière, ils ont mené plus de de 32 000 interventions  : Le nombre de secours à personne arrive très largement en tête avec plus de 24 000 sorties puis viennent les accident de la voie publique et les incendies

Il existe 70 centres de secours, dont 60 uniquement avec des volontaires. L'Indre-et-Loire se place au 4ième rang des départements pour les effectifs de pompiers

et c'est Marie Amélie Le Fur double championne olympique à Rio qui sera la marraine de ce congrès (elle était un jeune sapeur-pompier lorsqu'elle a eu son accident qui a nécessité l'amputation de sa jambe).

Marie-Amélie Le Fur sera l'invitée de France Bleu Touraine samedi matin en direct à partir de 7h45

Un congrès national en Touraine ce sont aussi  400 exposants au parc des expositions de Rochepinard pour présenter à la fois la dernière tendance en matière de secours et d'assistance mais aussi Touraine oblige : les spécialités et les douceurs de la région. 2 autres sites à Tours accueilleront le public sur l'Ile Balzac : ce sont les pompiers plongeurs qui feront la démonstration de leurs techniques et présenteront leur matériel. Un hélicoptère sera là pour assurer aussi le spectacle avec des opérations d'hélitreuillage

Démonstration d'hélitreuillage sur l'Ile Balzac à Tours  - Maxppp
Démonstration d'hélitreuillage sur l'Ile Balzac à Tours © Maxppp - Maxppp

Enfin 3ième lieu de rencontre entre les pompiers et le public : boulevard Heurteloup et jardins de la préfecture : c'est là que sera installé le village prévention. Des centaines de scolaires seront accueillis pour découvrir les règles de sécurité et les premiers gestes qui peuvent sauver.

Il y aura aussi de la détente avec des défi vélo, le rallye des jeunes sapeurs-pompiers, du golf, du football et du rugby sans oublier le concert de clôture sera assuré par La chanteuse Lio et le groupe Emile & Images et le traditionnel bal populaire suivi d'un feu d'artifice.

Durant ces 4 jours, l'accès aux différents sites – parc des expositions, île Balzac et village prévention en centre-ville (Heurteloup et jardins de la préfecture) – sera entièrement gratuit.

Le congrès national des pompiers sera aussi un passage obligé pour de nombreux politiques :  le Président de la République est annoncé samedi 24 septembre.  François Hollande viendra clôturer les travaux du congrès.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sera  à Tours jeudi .

Mais le gouvernement ne sera pas le seul à se présenter devant les pompiers : Nicolas Sarkozy est annoncé et si il ne vient pas il sera en tout cas représenté par François Baroin, président de l'association des maires de France viendra lui aussi jeudi et en profitera en tant que soutien de Nicolas Sarkozy candidat à la primaire Les Républicains pour tenir le soir même une réunion publique avec les militants Les Républicains  à La-Ville-aux-Dames.

Alain Juppé  sera aussi présent jeudi.

Bruno Le Maire a choisi lui le vendredi et en profitera également en tant que lui aussi candidat à la primaire Les Républicains pour tenir meeting le soir à l'hôtel de ville de Tours.

Partager sur :