Société

Tours : annulation du vélotour pour raison de sécurité

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 1 septembre 2016 à 13:47

Le vélotour de 2011 à Dijon
Le vélotour de 2011 à Dijon © Maxppp - Jean-Christophe Tardivon

Plusieurs milliers de cyclistes étaient attendus, le 11 septembre, pour cette balade en 2 roues dans des lieux insolites de la ville. Finalement, les exigences de sécurité liées à l'état d'urgence ont obligé les organisateurs à jeter l'éponge.

Pour cette nouvelle édition de Vélotour, 1 200 personnes étaient déjà inscrites. Au final, les organisateurs attendaient 3 000 participants.

Mais dans un communiqué sur leur site internet, les organisateurs constatent l'impossibilité de maintenir cet évènement.

Le principal problème, c'est que les policiers, gendarmes et CRS sont déjà très sollicités ce dimanche-là, à Tours : par exemple, la messe célébrée à la basilique St Martin sera retransmise en direct sur France 2...

Le Vélotour se serait déroulé au même moment que cet évènement qui nécessite bien sur une surveillance importante. Or, on imagine bien que les forces de l'ordre ne peuvent pas être partout.

Les organisateurs évoquent aussi la symbolique forte de la date du 11 septembre, et promettent de rembourser tous les participants déjà inscrits.

Ils assurent aussi qu'ils préparent d'ores et déjà une édition pour l'an prochain, mais à une autre date.