Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Tours : De nouvelles Halles pourraient combiner d'ici quelques années le commerce, la gastronomie et le résidentiel

jeudi 8 novembre 2018 à 14:54 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

De nouvelles Halles à Tours dédiées au commerce et à la gastronomie, sans oublier une partie résidentielle : c'est le projet d'aménagement présenté ce jeudi 8 novembre par Christophe Bouchet maire de Tours et le directeur régional de la Société Icade. Coût total : 50 millions d'euros.

vue d'ensemble du projet des Halles de Tours
vue d'ensemble du projet des Halles de Tours - ©PMG Production

Tours, Indre-et-Loire, France

Les trente quatre commerçants actuellement installés au rez-de-chaussée des Halles de Tours occupent 2.500 mètres carrés. Le projet d'aménagement prévoit d'étendre la surface des Halles à 10.000 mètres carrés répartis en trois bâtiments et de réaménager totalement tout le pourtour de ces futures halles.  Découvrez le projet en vidéo. 

Vue du projet des Halles de Tours  - Aucun(e)
Vue du projet des Halles de Tours - ©PMG Production

La rénovation de tout le quartier des Halles

Le projet présenté par le maire de Tours et le directeur régional d'Icade s'étend au-delà des simples halles commerçantes actuelles : il s'étendra sur l'ensemble de la Place Gaston Pailhou dont une partie sera piétonnière et l'autre laissée à la circulation. Le projet englobe aussi l'actuelle crèche et le parvis sur lequel s'installe le marché deux fois par semaine. 

Seront concernés également les commerçants autour des Halles. Certains pourront voir par exemple leurs terrasses s'agrandir, d'autres pourront agrandir ou déménager une partie de leurs activités. 

Une chose est sûre, le consensus sera nécessaire pour mener à bien ce projet 

Vue d'ensemble du projet des futures Halles de Tours  - Aucun(e)
Vue d'ensemble du projet des futures Halles de Tours - ©PMG Production

50 millions d'euros et près de 5 ans de travaux 

Comme le précisait le maire de Tours lors de la présentation du projet, "si un seul commerçant est contre, ça bloque tout le projet". Et pour éviter ce "blocage", la société Icade a bien l'intention de se donner le temps de convaincre les 34 commerçants et les 40  co-propriétaires actuels. Cela fait des mois que des discussions plus ou moins formelles sont engagées, elles devraient se poursuivre jusqu'en juin 2019 avant que ne commence la phase administrative du dépôt du dossier. 

Si tout se déroule sans trop d’accrocs - recours, fouilles archéologiques préventives - le chantier pourrait commencer au second semestre 2020 pour durer 4 à 5 ans "ou plutôt 3 phases de 16 mois" comme le précise Jean-Paul Neveu le directeur régional d'Icade pour permettre la poursuite des activités dans le quartier. 

C'est la société Icade qui financera l'ensemble du projet pour un montant total de 50 millions d'euros. A charge pour Icade de commercialiser toutes les nouvelles surfaces créées. 

Vue d'une partie du projet des Halles de Tours  - Aucun(e)
Vue d'une partie du projet des Halles de Tours - ¸©PMG Production

Un futur quartier des Halles commercial, gastronomique et résidentiel 

En plus, des halles commerçantes qui seront en quelque sorte le socle du projet, Icade va implanter de nouveaux bâtiments dédiés à la restauration, l'art de la table mais va aussi construire un immeuble résidentiel d'une cinquantaine de grands appartements. La commercialisation devrait commencer en 2020 mais la société Icade affirme avoir déjà des pré-réservations.

L'ambition du projet de rénovation des Halles de Tours est de faire de ce quartier, le premier pôle d'activités de la ville et le premier quartier touristique de Tours.