Société

Tours : deux tours de verre pour le haut de la rue Nationale

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine samedi 18 avril 2015 à 20:15

Esplanade haut de la Rue Nationale - centre Olivier Debré
Esplanade haut de la Rue Nationale - centre Olivier Debré © Théo Maneval - Radio France

On sait donc enfin à quoi va ressembler le nouveau haut de la Rue Nationale ! Les derniers détails de l'architecture ont été dévoilés au public ce matin, en présence de l'architecte. L'entrée de la ville verra cohabiter des hôtels et commerces aux larges façades de verre avec les anciens bâtiments en pierre. Les deux hôtels Hilton culmineront à 24m de haut.

Dans la matinée, l'architecte Andrew Hobson a dévoilé son projet , en présence du maire de Tours Serge Babary. A partir de 2018 - date estimée de la fin des travaux , qui doivent commencer début 2016** - l'entrée de ville depuis le pont Wilson aura pour visage deux  tours de verre de 24m de haut ** chacune.

Elles sortiront de la masse de deux blocs de pierre aux larges ouvertures de verre , qui abriteront des commerces au rez-de chaussée. Le nouveau centre culturel Olivier Debré sera entouré d'une esplanade herborée .

Un millier de tourangeaux sont venus voir les maquettes exposées toute la journée de samedi en face de l'Eglise Saint-Julien. On aime, ou on n'aime pas... chacun ses goûts, le projet divise !

"C'est le coup de foudre ! J'ai connu tout ça en ruines quand j'étais petite..."

Rue Nationale - ENRO

Les deux tours abriteront deux hôtels 3 et 4 étoile s. Le nom de leur exploitant a été révélé aujourd'hui : ce sera Hilton , le deuxième groupe hôtelier mondial , bien connu dans le secteur du luxe.

Jusqu'ici Hitlon ne comptait que sept hôtels en France, dont cinq en région parisienne. Après Evian et Strasbourg, le groupe décide donc d'investir à Tours. Une bonne nouvelle pour Gilles Augereau . Il est le président de Touraine Hôtels, association qui représente 50 hôtels en Indre et Loire.

"Une clientèle de luxe, auparavant réservée à Paris, à la Côte d'Azur"

Rue Nationale - SON

Vous pouvez venir voir les maquettes ainsi que des fresques explicatiives au 13 rue Nationale, trois fois par semaine jusque fin juillet : le mercredi de 13h à 16h, le vendredi de 17h à 20h, et le samedi de 14h à 18h.