- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Tours : empêchée de passer son oral de BTS à cause du covid, une étudiante risque de rater son année
Tours : empêchée de passer son oral de BTS à cause du covid, une étudiante risque de rater son année
Etudiante en BTS, Ileana, 23 ans, vivant à Tours, risque de rater son année. Touchée par le coronavirus, elle a été contrainte de rester chez elle le jour de son examen oral. Conséquence, un zéro sur vingt, potentiellement fatal à son année.

Déclarée positive au coronavirus le 18 septembre dernier, Ileana, une étudiante de 23 ans habitant à Tours, ne s'est pas présentée à son examen oral de fin d'année afin de ne pas contaminer élèves et membres du jury. Résultat : un zéro sur vingt. Une note catastrophique qui pourrait lui faire rater son année.
" J'ai attrapé le virus après mes examens écrits ", explique-t-elle. Après avoir été confirmée positive le 18 septembre,elle prévient son lycée et le rectorat de Bordeaux (dont dépend son BTS) de sa situation. "A ma grande surprise, on m'a répondu que la sanction pour une absence était un zéro et la possibilité de me représenter que dans un an. C'est une situation absurde. "
Son épreuve orale avait lieu à Jonzac, en Charantes-Maritimes, à près de trois heures de train. "Contagieuse comme j'étais, il était impensable que je me rende sur place" explique Ileana.
Un manque total de soutien - Ileana
Sa famille, et notamment sa sœur, ont réagi et interpellé les autorités. Sans succès. "On a même contacté la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieure car on considère que ce n'est pas juste."
" Quand j'ai su que j'étais positive, j'ai pensé naïvement que je serais notée uniquement sur mon mémoire ou que mon oral aurait lieu en visioconférence ". L'étudiante ne s'attendait pas à être lâché comme ça. " Il y a un manque total de soutien. "
Ileana attend désormais ses résultats mais elle ne se fait pas trop d'illusions. Le zéro de son oral a en effet un coefficient trois. " Tout cela me paraît profondément injuste. "
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.