Tours: l'archevêque Vincent Jordy soulagé par la réouverture des églises ce weekend
La décision est tombée samedi soir par décret immédiatement applicable. Elle a été accueillie avec soulagement par le diocèse de Tours.Tous les lieux de culte, catholique, protestant, musulman, juif ou orthodoxe peuvent rouvrir dès aujourd'hui dans le respect des règles sanitaires.

L'archevêque de Tours Mgneur Jordy, soulagé par la décision de rouvrir les églises qui a été prise par décret samedi soir. Dans le diocèse de Tours, le nom des églises qui accueilleront un office dominical ce dimanche sera mis en ligne au fur et à mesure sur internet. Le diocèse s'était préparé à cette réouverture en écrivant un document qui liste les mesures barrières, document validé par la préfecture et l'ARS, l'agence régionale de santé. Les prêtres ont donc pu anticiper la mise en place du protocole sanitaire.
Une réaction de joie d'abord car les fidèles vont pouvoir retrouver nos assemblées. Et un soulagement pour les personnes en fragilité pour lesquelles la sociabilité de la vie écclésiale est importante -Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours
Les fidèles devront venir avec des masques. A l'entrée des églises, il y aura des équipes qui s'occuperont d'ouvrir les portes pour qu'il n'y ait pas de transmission par les poignées de portes. Elles demanderont aux personnes de mettre un masque, de se laver les mains à l'entrée avec du gel hydroalcoolique. Il y aura un fléchage vers les emplacements avec une distanciation de 4 mètres carrés autour des fidèles. Avant la communion lors de l'eucharistie, les célébrants devront eux aussi se laver les mains avec du gel, ils distribueront les hosties à la main, sans échange de parole. A la sortie des offices, les équipes éviteront les attroupement trop importants.