Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : la discipline militaire pour des jeunes en décrochage

Par

La base aérienne de Tours nord accueille pendant une semaine des jeunes en dehors du système scolaire, pour un stage censé les remettre sur le chemin du monde professionnel.

Récupérer une caisse sans toucher le sol, une des missions pour les jeunes volontaires Récupérer une caisse sans toucher le sol, une des missions pour les jeunes volontaires
Récupérer une caisse sans toucher le sol, une des missions pour les jeunes volontaires © Radio France - Théophile Pedrola

58 jeunes, âgés de 18 à 25 et en dehors du système scolaire sont accueillis depuis dimanche 21 avril sur la base aérienne de Tours. La rigueur est la même que celle des militaires : lever à six heures du matin suivi du lever du drapeau et marche en rang. Ils ne sont pas dans l'armée mais suivent une formation de six mois : le Parcours emploi mobilité sport (PEMS). Cette immersion est une partie d'une parcours qui doit mener les jeunes vers l'obtention d'un contrat en alternance pour la prochaine année scolaire. 

Publicité
Logo France Bleu

On peut réussir partout si on le désire plus que tout. Rémy Boullé, sportif de haut niveau et ancien militaire

A la base aérienne, les volontaires sont encadrés par Rémy Boullé. Ancien militaire parachutiste devenu paraplégique lors d'un saut d'entraînement, il est désormais athlète de haut niveau : il est arrivé cinquième à l'épreuve de sprint en canoë aux Jeux paralympiques de Rio en 2014. "__Chaque personne est maître de son destin. On peut réussir partout si on le désire plus que tout", explique-t-il aux jeunes, attentifs à son histoire. 

Des exercices en équipe pour établir une stratégie

Dans ce qui ressemble à une petite forêt, les 58 jeunes participent à des ateliers pratiques, censés améliorer leur esprit d'équipe et leur discipline. "A l'intérieur de la zone, délimitée par la chaîne au sol, il y a des mines, si quelqu'un met le pied dessus, ça explose. Vous devez récupérer le coffre au milieu sans toucher la zone. Vous avez trente minutes." explique un formateur. Les participants doivent mettre une stratégie en place. 

La culture militaire doit permettre aux volontaires d'être plus facilement employables : "Le monde militaire n'est pas spécifique aux militaires. Là, plusieurs ateliers nécessitent un gros travail de groupe, ils vont apprendre à écouter, se faire confiance... La confiance en soi est primordiale pour le monde extérieur__, le travail d'équipe c'est la même chose. Ils doivent croire en eux, et c'est ce qu'on va leur montrer.", explique la capitaine Marion, en charge d'un des ateliers.

Quatre volontaires ont trouvé une alternance pour l'année prochaine

Chez les jeunes, les exercices semblent fonctionner. Julie, 18 ans, vient de région parisienne et a découvert cet atelier dans la mission locale de sa ville : "On a réussi avec le travail d'équipe, le respect, l'écoute et l'organisation. Avec ça, on a réussi l'exercice. On apprend la bonne conduite, la ponctualité, on en a besoin en entreprise.__" témoigne la jeune femme. 

Chez les volontaires, quatre ont déjà trouvé une alternance pour l'année prochaine. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu