Société

A Tours, les cimetières sont de moins en moins fleuris pour la Toussaint

Par François Desplans, France Bleu Touraine vendredi 30 octobre 2015 à 16:50

L'alliance funéraire de Touraine dépose 700 pots de fleurs pour la Toussaint
L'alliance funéraire de Touraine dépose 700 pots de fleurs pour la Toussaint © Radio France - François Desplans

C'est le constat fait par l'Alliance funéraire de Touraine. Cette entreprise se charge notamment de fleurir les tombes pour ses clients lors de la Toussaint. Et cette année, elle ne déposera "que" 700 fleurs contre plus de mille il y a quelques années.

Des milliers de personnes vont arpenter ce week-end les allées des cimetières pour la Toussaint, jour de la fête des morts. La plupart avec des chrysanthèmes à la main. Cette fleur d'automne reste et de loin la plus utilisée pour fleurir les tombes.

Des professionnels se chargent de fleurir les tombes de vos proches

Et pour tous ceux qui sont loin, ou qui ne peuvent plus se déplacer, des professionnels se chargent de fleurir les tombes de vos proches. C'est le cas de l'Alliance funéraire de Touraine.

Ce vendredi, 4 salariés passent toute la journée à déposer les chrysanthèmes un par un dans les principaux cimetières tourangeaux. Des fleurs commandées chez un grossiste au début du mois puis stockées à proximité du cimetière de La Salle à Tours Nord. Avec 28 000 tombes, réparties sur plus de 13 hectares, c'est le plus grand de la ville. 

Reportage de François Desplans

"Depuis quelques années, la Toussaint est une tendance qui se perd"

Pour le cimetière de la Salle, ce sont 700 fleurs à déposer. Un travail qui prend toute une journée. Et encore, c'est moins que les années précédentes, lorsqu'il fallait deux jours pour écouler les 1000 pots commandés. Mais voilà, la tradition se perd. Et les nouvelles générations pensent beaucoup moins à fleurir les tombes de leurs parents et grands-parents.

Céline Trégret, co-gérante de l'Alliance funéraire de Touraine

Pour l'accès au cimetière de La Salle, les voitures seront interdites dimanche. Mais pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, deux voitures utilitaires seront laissées à leur disposition aux deux entrées du cimetière.