Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Tours : Des tensions en fin de journée, pour le 7ème acte des gilets jaunes

samedi 29 décembre 2018 à 16:28 Par Yohan Nicolas, Jean Lebret et Pierre-Antoine Lefort, France Bleu Touraine

Environ 350 gilets jaunes défilent dans le centre de Tours ce samedi. Le cortège est parti de la place des Halles puis s'est rendu Place Jean Jaurès et à la Préfecture. Des scènes de tension sont constatées rue Marceau.

Après une manifestation dans le calme, la tension est palpable en fin d'après-midi, à Tours, pour le septième acte des gilets jaunes
Après une manifestation dans le calme, la tension est palpable en fin d'après-midi, à Tours, pour le septième acte des gilets jaunes © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Tours, France

Les gilets jaunes sont à nouveau appelés à descendre dans la rue, pour le septième acte de la mobilisation ce samedi. A Tours, après un rassemblement en début d'après-midi près des Halles, la manifestation s'est déroulée dans le calme.  Plusieurs centaines de personnes ont enfilé leur gilet jaune, pour ce samedi d'après Noël. 

En fin de journée, des affrontements ont éclaté entre gilets jaunes et forces de l'ordre. Le déroulé de la mobilisation ci-dessous.

Le Point à 18h30

La situation est à nouveau calme, dans le centre-ville de Tours. Les forces de l'ordre sont toujours sur place, mais la plupart des manifestants semblent avoir quitté les lieux. Les passants passent à côté des policiers. Le marché de Noël est resté ouvert. Selon la Police Nationale, quatre personnes ont été interpellées durant les affrontements de la fin de journée. 

Les policiers sécurisent la place Jean Jaures, à Tours.  - Radio France
Les policiers sécurisent la place Jean Jaures, à Tours. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Point de la situation à 18h

Les policiers procèdent à plusieurs interpellations Place Jean Jaurès à Tours vers 17h45. Des gilets jaunes ou pseudo gilets jaunes sont emmenés au commissariat pour être placés en garde à vue suite aux tensions de fin de manifestation.

Vers 17h15 en effet, on enregistrait quelques tensions et dérapages entre la rue Marceau et le Boulevard Béranger. Les policiers procèdent à des tirs de sommations pour disperser les manifestants. Le secteur est irrespirable en raison des gaz lacrymo. 

Selon notre reporter sur place, on enregistre un blessé à la jambe par un tir, vers 17h20. Les secours arrivent. Visiblement, il ne s'agit pas d'une blessure grave. Les manifestants ont mis le feu à une benne à ordure, alors que les policiers tirent grenades lacrymogènes et flashballs. 

Rue Marceau à Tours - Radio France
Rue Marceau à Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Avec les gaz lacrymo, les vendeurs de fleurs du Boulevard Béranger quittent les lieux. Tous les clients potentiels ont déserté les lieux. L'air devient difficilement respirable. 

Des gaz lacrymo près de la rue Marceau - Radio France
Des gaz lacrymo près de la rue Marceau © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Dans ce même secteur, des barricades ont été dressées à la hâte par certains manifestants à l'aide de palissades de chantier et de palettes en bois.

Des barricades ont été dressées à la hâte  - Radio France
Des barricades ont été dressées à la hâte © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Un peu avant 17h, la manifestation était encore très calme, avec une opération bon enfant de filtrage des véhicules, Place Jean Jaurès.

Opération filtrage des véhicules Place Jean Jaurès - Radio France
Opération filtrage des véhicules Place Jean Jaurès © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Point à 15h30

La manifestation de ce samedi 29 décembre se déroule pour l'instant dans le calme (à 14h30). Seuls quelques tirs de sommation ont été constatés rue Marceau près du commissariat (à 15h30). Les policiers ont tiré plusieurs fois pour disperser les manifestants.

Pour l'acte 7 de la mobilisation des gilets jaunes, plus de 300 personnes manifestent ce samedi 29 décembre 2018 dans le centre-ville de Tours. Le rassemblement des gilets jaunes  s'est opéré à 14h30 devant les halles, le cortège s'est ensuite dirigé vers le Boulevard Béranger, puis la Place Jean Jaurès, la Rue Nationale, puis direction la Préfecture où un gilet jaune a été accroché aux grilles de la Préfecture.

Un gilet jaune est accroché sur les grilles de la Préfecture - Radio France
Un gilet jaune est accroché sur les grilles de la Préfecture © Radio France - Jean Lebret

Pour l'acte VI samedi dernier, les gilets jaunes étaient moins nombreux a défiler dans les rues de Tours, environ 200 participants.