- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Société
- Tours : pro et anti loi de bioéthique manifestent dans deux cortèges distincts
Tours : pro et anti loi de bioéthique manifestent dans deux cortèges distincts
Manifestants anti et pro loi de bioéthique ont défilé dans les rues de Tours, ce samedi matin. Les deux cortèges distincts ont réuni 850 personnes au total.

Ils se font face sans jamais se rencontrer. Les anti et pro PMA ont manifesté ce samedi matin, dans les rues de Tours centre, dans deux cortèges distincts. Le premier, emmené par le collectif "Marchons Enfants !", a réuni 400 personnes contre la loi de bioéthique, présentée en seconde lecture au Sénat ce mardi 2 février. Le deuxième, une contre-manifestation non-déclarée en préfecture, a rassemblé 450 personnes en faveur de la loi et en soutien des droits LGBT+.
Deux cortèges, deux visions de la société
C'est la question de l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes qui revient le plus dans les débats. "Je comprends qu'il y ait un désir d'enfants pour les couples de femmes ou les femmes seules, mais ce n'est pas à la loi d'organiser quelque chose qui va priver juridiquement un enfant d'un père", explique Marie, venue manifester aux côtés du collectif "Marchons Enfants !". Un argument que ne comprennent pas les contre-manifestants, comme Noémie : "Ils sont dans une vision ultra normée de la société. Ils ne s'occupent que de leurs nombrils et ils veulent nous empêcher d'accéder à nos droits, alors que nous sommes dans un pays d'égalité".
Les deux cortèges sont partis de la place Anatole-France. Le premier, contre la loi de bioéthique, a descendu la rue Nationale, jusqu'à l'Hôtel de Ville de Tours. Le second a emprunté un itinéraire parallèle à la rue Nationale, en passant par la place de la Résistance, pour finir devant le Palais de justice. Un cordon de CRS a maintenu les contre-manifestants à distance de l'autre cortège.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !